Table des matières - Précédente - Suivante


Chapitre six: Analyse de l'information


1. Qu'est-ce-que l'analyse?
2. Les étapes de l'analyse de l'information


1. Qu'est-ce-que l'analyse?

L'analyse est l'examen de l'information (trier, additionner, comparer) pour mieux comprendre les relations entre le ''tout'' et les "parties".

Les parties

Le tout

Les membres de la communauté et les intervenants extérieurs collaborent

Les membres de la communauté et les intervenants extérieurs planifient ensemble le déroulement de l'analyse. On s'assure ainsi que l'information est complète, valable et compréhensible.

On peut inclure l'analyse dans la collecte de l'information

Il se peut que l'analyse ait été déjà commencée ou même terminée, selon les outils de collecte de l'information qu'on a utilisés.

Par exemple, supposons qu'on ail choisi l'outil "Classement, notation, tri" (Outil 10) pour répondre à la question: "quelles sont les espèces d'arbres que les agriculteurs préfèrent planter avec les cultures?" En se servant de cet outil, on obtient une liste de dix espèces, des plus appréciées aux moins désirables. Ces renseignements sont déjà analysés. Il suffit donc de les comparer à d'autres renseignements, par exemple les espèces que les agriculteurs ont commandées à la pépinière communautaire.

L'analyse partielle

L'équipe qui a la responsabilité de l'analyse peut, lors de la présentation des résultats au groupe élargi, exposer avec efficacité les renseignements sous une forme partiellement analysée.

Les avantages de l'analyse partielle sont les suivants:

• le groupe élargi a l'occasion de participer à l'analyse.
• les résultats sont confirmés par davantage de personnes et sont donc plus fiables.
• le processus d'analyse est compris d'un plus grand nombre de personnes.

2. Les étapes de l'analyse de l'information

Première étape 1

Réviser les questions.

Il faut réviser les questions qui ont été définies avant la collecte de l'information. Pourquoi avait-on besoin de telle information particulière? A quelle question devait-il répondre? Quelle sorte de décision doit-on prendre en se basant sur celte information?

Réviser les questions

Il arrive fréquemment que les gens qui ont beaucoup travaillé à l'organisation de la collecte des informations oublient, une fois ces informations recueillies, de regarder en arrière et de se remémorer les problèmes de fond et les questions clefs.

Il ne faut pas ignorer non plus les résultats importants auxquels on ne s'attendait pas. Parfois, en rassemblant l'information, on découvre des questions majeures, imprévues et pertinentes. On peut en prendre note pour y revenir plus tard et les signaler lors de la présentation des résultats.

Deuxième étape 2

Organiser l'information.

Les mécanismes d'organisation de l'information en vue de l'analyse varient selon les schémas de pensée des gens. Il est parfois préférable de ne pas imposer certaines façons de penser. Ce qui n'empêche pas de suivre une certaine logique.

• Ramasser ensemble tous les renseignements pertinents qui ont été recueillis.
• Si nécessaire, classer l'information en catégories.
• Il peut y avoir des renseignements qui ont déjà été analysés, d'autres qui ont été analysés partiellement, d'autres qu'il faut encore analyser.

Troisième étape 3

Décider comment analyser l'information.

L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments.

17

 

406

26

317

302

723

25


12


10


391


L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.

Ces fruits poussent tous deux sous des climats chauds

On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences.

Un de ces fruits est doux, l'autre est acide. L'un est rond, l'autre est long

On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.

Fruits comestibles

Quatrième étape 4

L'analyse quantitative de l'information

Il est probable que l'on calculera l'information quantitative (les nombres) à la main ou à l'aide de machines à calculer. Il existe deux manières très simples d'analyser l'information: les fiches de pointage et les fiches récapitulatives.

Les fiches de pointage

Les fiches de pointage servent à résumer des données telles que la production, les statistiques de survie, les ventes des pépinières. Il faut apporter une attention particulière aux éléments d'information qui, mis de pair, permettent de répondre aux questions posées initialement.

La fiche de pointage est un outil particulièrement utile lorsque le niveau d'alphabétisation n'est pas très élevé. On peut se servir de croquis et/ou de symboles pour représenter les éléments analysés. La préparation des fiches de pointage en réunion ou en groupe permet de faire ressortir les tendances.

L'analyse quantitative de l'information

Les fiches récapitulatives

Les fiches récapitulatives peuvent servir à exposer les données une par une, afin de montrer clairement les différences entre chaque élément d'information. Cette méthode est particulièrement utile pour analyser les renseignements tirés des entretiens.

Les fiches récapitulatives

Cinquième étape 5

Analyse qualitative de l'information.

L'analyse qualitative (descriptive) est un processus créatif et critique. La façon dont l'information a été recueillie détermine généralement la meilleure manière de l'analyser.

Par exemple, supposons qu'on ail fait des dessins de la communauté au début, à mi-parcours et à la fin du projet. On peut effectuer l'analyse en présentant la série de dessins à plusieurs personnes et en leur demandant:

• de confirmer la validité des dessins (sont-ils vraiment représentatifs, et sinon, pourquoi)
• noter les différences (très bon, bon, pas très bon)

Analyse qualitative de l'information

Sixième étape 6

Intégrer l'information.

L'équipe qui a été choisie pour recueillir et analyser l'information peut rassembler les différents éléments de l'analyse de façon à décrire l'ensemble de la situation. On peut également présenter une analyse partielle au groupe élargi pour qu'il la complète.

Intégrer l'information

Chapitre sept: Présentation des résultats


1. Importance de la présentation des résultats
2. Qui va recevoir les résultats?
3. Où et quand a-t-on besoin des résultats?
4. Comment présenter les résultats?
5. Directives pour la présentation des résultats
6. Présentation écrite des résultats
7. La présentation visuelle des résultats
8. La présentation orale des résultats


1. Importance de la présentation des résultats

En concentrant son attention sur la communauté, le DSEP permet de s'assurer que la communauté et les agents de terrain tirent le maximum de profit de l'identification de l'information, de sa collecte et de son analyse. Mais la tâche n'est pas terminée tant qu'on n'a pas livré les résultats à l'auditoire prévu et tant qu'on n'a pas pris de décisions.

On néglige trop souvent des résultats valables, fiables et d'une importance vitale. C'est un gaspillage des ressources (planification, collecte et analyse de l'information), et on risque de prendre des décisions importantes sans avoir les informations adéquates.

Il est important que les décideurs obtiennent des informations pertinentes et qu'ils les reçoivent en temps voulu. Il est également important que les résultats soient présentés de façon compréhensible aux gens auxquels ils s'adressent.

Importance de la présentation des résultats

2. Qui va recevoir les résultats?

Il existe un grand nombre d'usagers potentiels de l'information. La communauté doit décider qui recevra les renseignements.

(A) Les bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires du projet

Les individus ou les groupes de la communauté qui ont participé directement au projet.

(B) La communauté

La communauté

Les membres de la communauté qui n'ont pas participé directement, qui ne vont peut-être pas bénéficier directement des activités, mais qui risquent d'être très intéressés par ce qui se passe.

(C) D'autres communautés

D'autres communautés

Les communautés des alentours, celles qui se situent à l'intérieur du pays ou même celles qui sont à l'étranger, peuvent toutes bénéficier des leçons et des expériences des autres.

(D) Le personnel forestier

Le personnel forestier

Les agents de terrain, les administrateurs de projet, les directeurs nationaux et les employés d'autres secteurs ont tous intérêt à connaître l'expérience de la communauté.

(E) Les services forestiers nationaux

Les services forestiers nationaux

Les services forestiers nationaux s'intéressent au développement forestier communautaire dans leur pays. Ils veulent savoir, collectivement ou individuellement, comment progressent les activités forestières.

(F) Les donateurs

Les donateurs

Les agences gouvernementales, les organisations non-gouvernementales (les ONG), les bailleurs de fonds individuels et autres organismes de développement qui travaillent dans des activités similaires ou voisines seront intéressés.

(G) Le grand public

Le grand public

(H) Les organismes de recherche

Les organismes de recherche

La présentation des résultats varie selon les "usagers". Dans certains cas, ce n'est pas nécessairement à la communauté qu'il appartient de préparer les résultats sous une forme autre que celle qui lui est utile. Si ce sont d'autres personnes qui demandent les résultats, on ne peut pas le faire sans le consentement de la communauté. Si la préparation des résultats pour d'autres prend beaucoup de temps, il faudra peut-être dédommager la communauté d'une manière ou d'une autre. A chaque fois que les résultats quittent la communauté, il faut le faire en respectant les "propriétaires" de l'information et en tenant compte de leur avis.

Si ce sont les intervenants extérieurs qui réclament l'information, il faut qu'ils soient prêts à fournir les ressources nécessaires à sa présentation et à traduire les renseignements sous une forme compréhensible. Par exemple, supposons que les membres de la communauté choisissent de présenter les résultats sous la forme d'une pièce de théâtre populaire. Si d'autres personnes extérieures à la communauté souhaitent avoir les résultats, on pourrait présenter la pièce dans les communautés voisines, les intervenants extérieurs fournissant les moyens de transport. Ou alors, la pièce pourrait être filmée sur vidéo pour d'autres pays, les intervenants extérieurs fournissant les ressources nécessaires. Ou enfin, on pourrait photographier la pièce et en faire un enregistrement sonore afin de réaliser une présentation audiovisuelle avec diapositives ou vidéo.

3. Où et quand a-t-on besoin des résultats?

Il peut y avoir des échéances qui limitent la manière dont on peut présenter les résultats. Il faudra peut-être renoncer à des formes de présentation compliquées si on a besoin des résultats relativement rapidement afin de prendre une décision.

4. Comment présenter les résultats?

La façon de présenter les résultats varie selon le type d'information recueillie (quantitative ou qualitative), selon les outils de collecte de l'information utilisés, selon qu'il s'agit de résultats du diagnostic, du suivi, de l'évaluation ou provenant de la collecte des données de base, cl selon les ressources disponibles.

Résultats quantitatifs/qualitatifs

II est plus facile de présenter les résultats quantitatifs (nombres) sous forme visuelle, par exemple des tableaux ou des graphiques, tandis que les résultats qualitatifs (descriptions) se prêtent à des présentations sous forme d'histoires, d'études de cas ou de pièces de théâtre. Lors de la présentation, on peut intégrer les deux types d'information de façon à ce qu'ils se complètent et se soutiennent mutuellement. Songez à une histoire dans un journal télévisé. L'information quantitative (les nombres) se trouve fréquemment rapportée en même temps que les citations ou les entrevues afin de transmettre le message efficacement.

Utilisation des outils de collecte de l'information

Il se peut que la façon de transmettre les résultats dépende étroitement des outils qui ont servi à la collecte de l'information. Par exemple, pour une élude de cas communautaire (outil 7) sur la gestion d'une forêt naturelle des environs, on pourrait présenter l'étude sous forme écrite, ou à haute voix, ou sous la forme d'une pièce jouée pour la communauté, enregistrée en vidéo et montée pour être distribuée à un auditoire plus large.

Dans la mesure du possible, il faudrait que les résultats soient liés aux outils de collecte de l'information qu'on a utilisés, les participants les connaissant bien. Par exemple, si vous vous servez de l'outil "Classement, notation, tri "(outil 10) en parallèle avec des dessins sur cartes, utilisez les mêmes cartes lors de la présentation des résultats.

Méthodes utilisées

Les méthodes utilisées ont une incidence sur la présentation des résultats. Dans certains cas, on peut simplement analyser les données de manière grossière afin de donner l'information immédiatement et de la conserver pour un usage ultérieur. Dans d'autres cas, on peut analyser les données et les intégrer de manière plus complète.

Résultats du Diagnostic participatif:

utilisation surtout immédiate, mais devraient être classés et conservés pour un usage ultérieur.

Données de base:

peut-être à ne pas présenter sous forme finale avant leur incorporation aux résultats de l'évaluation.

Résultats du Suivi participatif:

peuvent être présentés à la communauté sur une base mensuelle, saisonnière et/ou annuelle. Peuvent être également incorporés aux résultats de l'évaluation.

Résultats de l'Evaluation participative:

en général, présentation des évaluations sous forme d'"histoires" complètes, avec les "parties" incorporées au "tout", et avec à la fois l'information qualitative et l'information quantitative.

Lorsque vous comptez utiliser les résultats plus tard, conservez-les toujours en lieu sûr à l'abri du soleil, de l'eau, de l'humidité cl des animaux nuisibles. Faites une deuxième copie et gardez-la ailleurs. Servez-vous de matériel de qualité.

Un endroit sûr


Ressources disponibles

Le savoir-faire des gens, le temps disponible consacré à la préparation de la présentation, l'accès aux ressources telles que les appareils-photo, les magnétophones et le papier, tout cela joue un rôle important dans la manière de présenter les résultats.

5. Directives pour la présentation des résultats

Les résultats doivent être intéressants

Utilisez une forme de communication qui attire l'attention de l'auditoire.

Les résultats doivent être compréhensibles

Communiquez dans la langue de l'auditoire auquel vous vous adressez. Il ne s'agit pas uniquement de parler arabe, wolof, français ou créole, mais aussi d'éviter le "jargon". Servez-vous, dans la mesure du possible, de mois que tout le monde comprend.

Les résultats doivent être convaincants

Les résultats ne doivent pas se limiter à l'opinion de quelques personnes. Il est important de présenter des faits et des informations vérifiées par des membres de la communauté qui n'ont pas participé au processus de collecte et d'analyse. Essayez de brosser un tableau de la situation qui soit le plus fidèle possible.

Les résultats doivent arriver à temps

Pour atteindre ceux qui prennent les décisions, il faut présenter les résultats dans les temps, afin de leur fournir l'information avant qu'ils ne prennent les décisions finales.

Les résultats doivent arriver à temps

Les résultats doivent être basés sur la participation

C'est à la communauté de décider ce qu'il faut communiquer aux autres parties concernées et comment le faire. Ce qu'elle dit est sa propre histoire et l'effet en sera d'autant plus puissant que les gens pourront raconter les choses à leur façon. Et bien sûr, il devrait également y avoir de la place pour la version du personnel du projet.

Les résultats doivent être présentés sous une forme adaptée à l'auditoire

Il y a trois façons principales de présenter les résultats:

Par écrit

Oralement

Visuellement

Rapports

Pièces de Théâtre

Photographies

Etudes de Cas

Enregistrements Sonores

Dessins

Bulletins Communautaires

Enregistrements Vidéo

Enregistrements Vidéo

Présentations Audiovisuelles

Présentations audiovisuelles

Histoires racontées

Bandes Dessinées

Représentations Graphiques

Représentations Graphiques

Représentations Graphiques

6. Présentation écrite des résultats

Si on décide de présenter les résultats sous forme de rapport écrit, d'étude de cas ou de bulletin communautaire, il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs. On peut se servir de l'étude de cas communautaire dans le cadre d'un programme scolaire ou dans des cours d'alphabétisation pour adultes. Une telle élude pourrait faire partie des lectures conseillées localement. Lorsque vous présentez des résultats par écrit:

(a) Une fois le thème choisi, n'en changez pas.

(b) Identifiez votre auditoire, puis utilisez un langage imaginatif, racontez des histoires liées aux pratiques locales, des choses qui maintiennent l'attention du lecteur.

(c) Repérez les obstacles à la communication qui pourraient exister entre l'auteur et le lecteur et essayez de les surmonter (langage, jargon, sujets délicats).

(d) Incluez des dialogues, des citations, des illustrations. Quand vous décrivez des gens, veillez à ce qu'ils soient des personnages mobiles, des décideurs actifs, des gens qui posent des questions, qui adoptent des nouveautés, qui les partagent. Vous pouvez également rehausser l'intérêt des résultats écrits grâce à des rapports d'activités accompagnés de dessins ou de photographies.

(e) Soyez bref et facile à lire. Rédigez des phrases courtes et écrivez clairement.

Présentation écrite des résultats


Table des matières - Précédente - Suivante