Table des matières - Précédente - Suivante


7. La présentation visuelle des résultats

Les méthodes visuelles permettent de présenter certains résultats de manière claire et concise. On peut s'en servir pour les rapports écrits, les journaux, les diapositives, les feuilles d'information à distribuer aux réunions, les affiches, les graphiques à accrocher au mur.

Les méthodes visuelles contribuent à la présentation rapide de l'information. Elles rendent plus intéressants les rapports écrits, elles mettent en relief les points importants et elles donnent une vision d'ensemble dans un espace réduit.

Il existe plusieurs formes possibles de présentation visuelle des résultats: tableaux, graphiques, histogrammes, diagrammes à barres horizontales et verticales, diagrammes circulaires, cartes, pictogrammes et bandes dessinées. Le choix dépend de la nature de l'information à présenter et de l'auditoire visé.

Choisissez la méthode la mieux adaptée à votre but. Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.

Tableaux

On appelle tableau l'organisation de l'information et sa présentation sous forme de listes disposées de manière à montrer les relations entre les données. Dans un tableau, on peu inscrire des mots aussi bien que des chiffres. Le tableau permet de présenter des activités et des rapports de progression. C'est aussi un moyen facile d'exposer le taux de survie par espèce des jeunes plants. Les tableaux les plus efficaces sont ceux qui ne montrent que quelques éléments d'information à la fois. Trop d'information pourrait embrouiller lecteur. titre distribution des semences 1984-1988

Titre: Distribution des semences 1984-1988


1984

1985

1986

1987

1988

foyers

425

700

1250

500

2600

fermes

900

2340

3720

1800

4050

écoles

300

660

720

200

550

communauté

50

400

2950

-

1230

Les personnes peu aptes à la lecture peuvent facilement interpréter les tableaux si l'on utilise des symboles et/ou des dessins. Cette méthode permet aux gens de visualiser l'information, de la comprendre et de s'en souvenir. titre distribution des semences 1984-1988

Lors de présentation d'un tableau:

1. Donnez un titre complet au tableau.
2. Remplissez entièrement le tableau, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre ou de la case.
3. Si vous vous servez de symboles, expliquez les.
4. Inscrivez les sources d'information (où, quand, comment l'information a été obtenue).
5. Mentionnez le jour, le mois et l'année.


Graphiques

Les graphiques organisent visuellement les éléments d'information pour montrer les relations et établir des comparaisons. Cette méthode permet de représenter des résultats de manière claire et efficace dans un espace réduit. Les graphiques peuvent montrer s'il y a eu des changements et à quel moment ils se sont produits, ce qui permet de voir clairement les tendances.

Nombre de plants repiqués en association avec des cultures 1983-1988

Les graphiques servent aussi à montrer simultanément des résultats différents ou des ensembles de données.

Nombre de plants repiqués 1983-1988

Quand vous présentez un graphique:

1. Remplissez le graphique de manière à ce que le lecteur perçoive une succession logique.
2. Inscrivez les chiffres de l'échelle horizontale au bas de la page, de façon à ne pas
3. Inscrivez les chiffres de l'échelle verticale à gauche du graphique.
4. Restez simple, utilisez le moins de ligne possible.
5. Placez le point zéro en bas à gauche de l'échelle verticale.
6. Marquez des augmentations à intervalles égaux sur les échelles pour refléter les unités de valeurs égales.
7. Montrez clairement les divisions et les unités de l'échelle.
8. tracez une ligne droite pour relier chaque point afin de guider de lecteur.


Histogrammes

L'histogramme permet de représenter de manière efficace des données numériques limitées et précises. L'échelle horizontale montre la caractéristique particulière que l'on veut présenter, tandis que l'échelle verticale montre la fréquence de cette même caractéristique.

Taux de survie des jeunes plants dans les boisés villageois et dans les plantations mixtes

Diagrammes

Les résultats qui peuvent être exprimés dans des tableaux ou des graphiques sont également représentables sous forme de diagramme. Les diagrammes sont des représentations visuelles qui comparent simultanément divers éléments d'information. On peut souvent les lire plus facilement que les tableaux ou les graphiques. Il y a différentes sortes de diagrammes: les diagrammes verticaux et horizontaux, les diagrammes à barres, les diagrammes circulaires, les diagrammes sous forme de cartes.

Les diagrammes à barres

Les diagrammes à barres verticales et horizontales sont utiles pour comparer simultanément divers éléments d'information. La longueur de chaque barre indique la quantité représentée. A la différence des histogrammes, il y a des espaces entre les barres.

Diagramme à barres verticales

Diagramme à barres horizontales

Lors de la présentation de diagrammes à barres:

1. Agencez les barres en montant ou en descendant de façon à rendre claire la lecture du diagramme.
2. 0n peut disposer les barres horizontalement ou verticalement.
3. 0n peut inscrire des mots dans les barres horizontales.
4. 0n peut ombrer ou colorier les barres.
5. On peut inscrire dés nombres précis en les espaçant sur certaines barres de manière à indiquer le nombre de cas sur lequel se base chaque résultat.
6. Expliquez les barres en bas et à gauche du graphique.
7. Un graphique à barres peut être facilement converti en symboles ou en dessins.
8. Il est possible d'exprimer un deuxième résultat en plaçant une deuxième barre à côté de la première.


Les diagrammes circulaires

Les diagrammes circulaires permettent de présenter l'information à des lins de comparaison en montrant les relations entre le tout et les parties.

Diagramme circulaire

Cartes

Les cartes permettent aux gens de comprendre des relations relativement complexes.

Carte

Les pictogrammes

Les pictogrammes sont des dessins ou des symboles qui illustrent l'information. Ils peuvent être utilises dans les diagrammes à barres.

Pictogrammes

Les bandes dessinées

Les bandes dessinées peuvent constituer une façon extrêmement efficace de présenter l'information, en particulier lorsque cette dernière est de nature descriptive. En général, l'auditoire a l'habitude des bandes dessinées. La production de bonnes bandes dessinées réclame un savoir-faire certain, mais l'effort en vaut la peine, car les gens se rappellent souvent ce qui est intéressant et amusant.

Les femmes sont contentes d'avoir des arbres pour l'ombre dans le village

Les éleveurs n'étaient pas contents qu'on ait clôturé une partie de la forêt sans leur dire

Les photographies

Toute présentation peut être mise en valeur par de bonnes photographies qui se rattachent au sujet. Si on s'est servi de photographies pour la collecte de l'information, on peut les trier et les titrer de manière à souligner le message, puis les exposer pour les présenter à un auditoire plus large.

Avant de commercer le programme de plantation, il n'y avait pas beaucoup d'arbres dans la vallée

Nous avons démarré une pépinière avec plusieurs espèces. Les services forestiers nous ont consenti un petit prêt

Nous avons vendu les plants à nos propres membres pour pouvoir entretenir la pépinière

4 ans plus tard, quand on regarde dans la vallée, il y a beaucoup d'arbres

On peut ranger les photographies dans des albums pour les protéger, ce qui fournira une documentation visuelle à la communauté. On peut également montrer ces albums à d'autres communautés lors de visites entre agriculteurs.

8. La présentation orale des résultats

Les pièces de théâtre, les spectacles de marionnettes, la narration, les chants et les réunions sont autant de moyens qui peuvent s'avérer utiles pour présenter l'information de manière intéressante et compréhensible. Dans une communauté où il existe une faible aptitude à la lecture et/ou une tradition de narration, la présentation orale, accompagnée d'éléments visuels, est probablement la meilleure manière de présenter les résultats.

On peut meure en relief les présentations orales en les combinant à des effets visuels. Par exemple, un spectacle de marionnettes dont les personnages expliquent l'information en se servant d'un diagramme à barres!

Les présentations par écrit (par exemple les études de cas) peuvent être restructurées et présentées sous la forme de pièce de théâtre ou de spectacle de marionnettes.

Les présentations orales peuvent être enregistrées et photographiées. Ceci permet de présenter les résultats à d'autres communautés (pour faire de l'animation) ou à d'autres groupes concernés. Les présentations vidéo combinant l'aspect oral et l'aspect visuel constituent un excellent moyen de présenter des résultats.

La présentation orale des résultats

Il faut présenter les résultats d'une façon que l'auditoire juge:

• utile (opportune et pertinente)
• intéressante (divertissante)
• bien adaptée (compréhensible)



Table des matières - Précédente - Suivante