Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 5 - Matériel simple de sciage

Le matériel décrit ci-dessous est utilisable au niveau de la collectivité. On s’est référé à la présente annexe aux pages

1. Scie à châssis horizontal. Scie alternative monolame avec simple chariot à crabots. Prix: de 10 000 à 20 000 dollars E.U. Consommation d’énergie: de 10 à 25 kw. Cette machine convient particulièrement pour la conversion de grumes de grand diamètre. Toutefois, elle peut aussi être utilisée pour de plus petites grumes si l’on ne pratique que peu de coupes (équarris, quartelots).

2. Scie à châssis vertical. C’est la scie traditionnelle en Autriche, celle sur laquelle repose l’industrie autrichienne du sciage. Elle est d’entretien facile et convient pour des grumes allant jusqu’à un mètre de diamètre. Elle est un peu plus coûteuse que la scie à châssis horizontal et sa consommation d’énergie est à peu près identique.

3. Scie circulaire Scandinave à crémaillère. Cette scie convient parfaitement pour convertir des arbres de plantation d’un diamètre à hauteur de poitrine allant jusqu’à 35 cm environ.

4. Un nouveau type de scie convenant aux petites opérations est actuellement mis au point. Si les essais se révèlent satisfaisants, il pourrait remplacer les autres.

Tous ces types de scie pourraient être fabriqués localement.

Ce genre de scierie exige de l’énergie sous une forme ou une autre. Alors que la plupart des villes sont alimentées en énergie électrique par le réseau, ce n’est généralement pas le cas des communautés rurales et celles-ci, bien souvent, n’ont pas les moyens d’acheter des combustibles fossiles comme le carburant diesel. La solution serait d’utiliser un produit forestier, les déchets de bois. Deux possibilités s’offrent, entre autres:

a) un générateur alimenté au bois, par exemple une chaudière et un moteur à vapeur fournissant de l’énergie électrique à la scierie et au village. Ce serait là un gros investissement;

b) une “locomobile” archaïque encore fabriquée dans certains pays, au Brésil notamment, et qui est relativement bon marché, mais très grosse consommatrice de combustible.


Page précédente Début de page Page suivante