Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 6 - Bibliographie annotée

Cette bibliographie se divise en six groupes portant chacun une lettre de référence, comme suit:

G - GENERALITES
I - ASPECTS INSTITUTIONNELS ET ORGANISATIONNELS
S - SYSTEMES ET TECHNIQUES
E - EXPERIENCES ET ETUDES DE CAS
O - PRODUCTION DES TERRES FORESTIERES
P - PROSPECTION DES ZONES DE PROJET ET FORMULATION DES PROJETS

BIBLIOGRAPHIE ANNOTEE

GENERALITES (G)

Adeyoju, S.K.
1976

Problèmes fonciers et mise en valeur des forêts tropicales.
Doc. FO: FDT/76/5 (b) soumis à la quatrième session du Comité sur la mise en valeur des forêts dans les tropiques, FAO, Rome.
Passe en revue les principaux aspects du régime foncier, les droits privés et la propriété collective, l’utilisation traditionnelle des terres et les facteurs en modifiant le schéma, la cession des terres et les baux, les influences non agricoles et l’utilisation des terres agricoles, les terres forestières privées et les droits locaux d’usage, les objectifs des politiques forestières, les objectifs de l’utilisation des terres et la législation y relative.

Carpenter, N.R.
1976

Approche au développement à l’intention des petits exploitants et des pauvres des campagnes. Consultation régionale entre les Etats Membres de la FAO et les organisations mondiales internationales en Amérique latine.
ESH:TU/LA/76/6. FAO, Rome.

Debasi-Schweng, L.
1974

Aspects économiques de l’agriculture itinérante. Bulletin pédologique (FAO), N° 24, 72-77.

FAO
1956

L’agriculture nomade. Vol. 1 Congo belge et Côte-d’Ivoire par G. Tondeur et B. Bergeror-Campagne. Collection FAO: Mise en valeur des forêts, N° 9, Rome, 232 p.

FAO
1957

Hanunóo agriculture in the Philippines par A.C. Conklin.
Collection FAO: Mise en valeur des forêts, N° 12, Rome, 210 p.

FAO
1970

L’agriculture itinérante dans les forêts tropicales. Dans le Rapport de la deuxième session du Comité FAO de la mise en valeur des forêts dans les tropiques, Rome, p. 12-25.

FAO
1971

L’agriculture itinérante en Amérique latine par R.F. Walters.
Collection FAO: Mise en valeur des forêts, N° 17, Rome, 354 p.

FAO
1974 (a)

Employment in Forestry. FAO/SWE/TF 126, Rome, 27 p.
Exposé, conférences et études sur les contraintes sociales et économiques à la mise en valeur des forêts, contraintes et adaptations technologiques, main-d’oeuvre forestière et promotion du développement forestier et de l’économie rurale en Asie et en Extrême-Orient. L’ouvrage recommande entre autres d’aborder l’emploi de la main-d’oeuvre rurale dans une politique intégrée, d’améliorer les techniques administratives et forestières, d’intensifier les recherches et le rassemblement des données ainsi que la création de “villages forestiers”.

FAO
1974 (b)

Sahelian Zone. Survey of the problem. FAO/SWE/TF 117, Rome.

FAO
1974 (c)

Shifting Cultivation and Soil Conservation in Africa.
Papers presented at the FAO/SIDA/ARCN Regional Seminar on Shifting Cultivation and Soil Conservation in Africa (Ibadan, Nigéria 2-21 juillet 1973).
Bulletin pédologique de la FAO, N° 24, Rome, 248 p.

FAO
1975

Report on the FAO/SIDA Seminar on forestry social relations for English-speaking countries in Africa and the Caribbean, Rome, 1-26 avril 1974.
FAO/SWE/TF 148, Rome, 184 p.

FAO
1976 (a)

Rôle des forêts dans le développement communautaire local. Comité des forêts. Note du Secrétariat. COFO 76/3, Rome, 6 p.
Ce document montre que la sylviculture doit revêtir une nouvelle dimension pour contribuer à stabiliser les fondements naturels de la production vivrière et lutter contre l’appauvrissement des zones rurales, les objectifs immédiats de cette nouvelle sylviculture devant être essentiellement de produire des biens et services pour répondre aux besoins de la population locale, les inputs étant constitués principalement par de la main-d’oeuvre productive.

FAO
1976 (b)

Perspective Study on Agricultural Development in the Sahelian Countries, 1975-1990. PS/SAH/76/ESP/1/E, Rome.

FAO
1977 (a)

Foresterie et développement communautaire en Asie et en Extrême-Orient. Note du Secrétariat. Commission des forêts pour l’Asie et le Pacifique. Dixième session. Kathmandou.
Examine les besoins accrus de terres agricoles de bois de feu et de bois de construction, la régression des forêts et la dégradation de l’environnement. Etudie le rôle de la forêt à la production vivrière, l’emploi rural, le développement communautaire et le rétablissement de l’équilibre écologique.

FAO
1977 (b)

Rapport de la Consultation d’experts FAO/SIDA sur le rôle des forêts dans le développement des collectivités locales. TF/INT 271 (SWE), Rome, 21 p.
Contient les études de cas présentées par les participants de 7 pays, les débats sur l’étude théorique du Département des forêts et les recommandations en vue d’action ultérieure.

Fosbrooke, H.A.
1974

Socio-economic aspects of shifting cultivation.
Bulletin pédologique de la FAO, N° 24, p. 72-77.

Gill, T.
1968

L’agriculture nomade: nouveaux aspects d’un vieux problème. Dans Rapport de la première session du Comité FAO de mise en valeur des forêts dans les tropiques, Rome, p. 10-22.

King, K.F.S.
1975

L’accent est mis sur la foresterie tropicale.
Unasylva (FAO), Vol. 27, 110, p. 30-35.
Passe brièvement en revue la politique de la FAO dans les pays en développement pour ce qui est de la promotion du bois comme source d’énergie, des relations agrisylvicoles, de la production de pâte et de papier et de l’industrie forestière.

Comité inter-Etats permanent de lutte contre la sécheresse au Sahel
1976

Rapport final de la Consultation CILSS/UNSO/FAO sur le rôle de la foresterie dans un programme de réhabilitation du Sahel, Ouagadougou, 53 p. Après un survol général du problème de la désertification, le rôle de la forêt et ses incidences pour les institutions forestières sont examinés. Un plan d’action est proposé.

Prats Llaurado, J.
1973

Problèmes soulevés par le financement du développement forestier.
Document ESR:TCNE/73/10 soumis au Séminaire FAO sur le crédit agricole à l’intention de certains pays du Proche-Orient et du bassin méditerranéen, 6 pages.
Fait le point des expériences des activités privées en matière de reboisement grâce à des programmes spéciaux de crédit dans divers pays, ainsi que des possibilités de développement forestier dans le cadre de programmes de crédit agricole à l’intention des petits exploitants.

Schmidt, D.R.
1973

Considérations anthropologiques et écologiques à propos de la transition de l’agriculture itinérante dans les tropiques. African Soils, 18, 2 p. 59-68. Dans les tropiques, les pressions démographiques pourraient amener le passage de l’agriculture itinérante traditionnelle à un autre système agricole. La compréhension des aspects écologiques, économiques et sociaux de l’agriculture itinérante permettra d’éviter des erreurs coûteuses au cas où il faudrait modifier, voire changer radicalement cette pratique. L’auteur de cet article tente de récapituler les données écologiques et anthropologiques pertinentes sur deux aspects fondamentaux de l’agriculture itinérante, la jachère et le brûlis, et il énonce les domaines de recherche anthropologique susceptibles de contribuer à la transition progressive des agriculteurs itinérants.

Unesco
1972

Programme L’homme et la biosphère (MAB) - Groupe d’experts sur le Projet No 1: Effets écologiques des activités humaines croissantes sur les écosystèmes forestiers tropicaux et subtropicaux - Rapport final. Série Rapports du MAB N° 3, Paris, 35 p.

Unesco
1974 (a)

Programme L’homme et la biosphère (MAB). Groupe de travail international sur le Projet 1. Effets écologiques des activités humaines croissantes sur les écosystèmes forestiers tropicaux et subtropicaux - Rapport final. Série de rapports MAB N° 16, Paris.

Unesco
1972 (b)

Programme L’homme et la biosphère (MAB). Groupe international de travail sur le projet 3. Impact des activités humaines et des méthodes d’utilisation des terres à pâturage: savane, prairie (des régions tempérées aux régions arides) - Rapport final. Série de rapports MAB N° 25, Paris, 97 pages.

Virone, L.E.
1969

A practical approach to rural development. The Agricultural Studies Centre. Borgo a Mozzano, 40 p.
L’auteur fixe les conditions nécessaires à un projet pilote de développement rural et examine le rôle de la collectivité rurale, du personnel affecté au projet ainsi que des experts et conseillers étrangers. Il fournit des directives pour la mise en oeuvre de projets de développement rural, dans les grandes lignes en vue d’enquête sur la collectivité et d’enquête sur les exploitations et familles.

ASPECTS INSTITUTIONNELS ET ORGANISATIONNELS (I)

Buggel, H.
1973

Basic problems of building up progressive co-operative forestry in India. Beitrage zur Tropischen Landwirtschaft und Veterinarmedizin, 11, 3, 217-236.
L’auteur passe brièvement en revue la politique de l’Inde en matière de sylviculture et de forêt depuis son accession à l’indépendance, les problèmes ruraux dans le domaine du combustible et du fourrage, la promotion de la forêt de ferme et de la plantation d’arbres hors de la forêt par le Service forestier, le recours au système taungya et le rôle potentiel des collectivités de village dans l’amélioration de la productivité forestière. Il propose également un modèle de coopération volontaire.

FAO
1970

Manual de Extensión par F. Sanchez Narvaez. FO:SF/ECU 18. Informe técnico 2, Quito, 115 p.
Manuel destiné aux ingénieurs forestiers et aux techniciens agricoles enseignant la vulgarisation. L’auteur étudie les objectifs et méthodes des activités de vulgarisation agricole et forestière, les besoins de vulgarisateurs compétents, les principaux aspects de la sociologie, de la psychologie sociale et de la communication en milieu rural, ainsi que la structure organisationnelle d’une unité de vulgarisation et d’information forestières.

FAO
1973

Agricultural Extension; a reference manual par A.H. Maunder, Rome, 270 pages. Manuel de vulgarisation donnant une définition de la vulgarisation et analysant des programmes de vulgarisation ainsi que l’administration et le fonctionnement de l’enseignement et de la vulgarisation. Une bibliographie complète est jointe.

FAO
1975 (a)

Conference on modernization of the public administration in the forestry sector in Latin America. Huit documents comprenant le programme (FAO:MAFP/LA/75/1) et sept documents de travail (FO:MAFP/LA/75/2 - 8). Ces documents par numéro d’ordre sont les suivants:
Principles and strategy of administrative reform by development functions par D.A. Ferrari.
The role of public administration in socio-economic development par J. Sargent.
Economic incentives in forestry in Latin America par L.M. Bombín.
Human factors in the rationalization and study of the efficiency of organizations par R. Gouin and J.C. Waller.
Principles, approaches and methods for administrative analysis in public forest administrations par M. Paveri.
Planning and use of O + M (organization and methods) services in public forest administrations par M.E. Askerstam.
Forest administration in developing countries par L. Velay, Rome, 113 p.

FAO
1975 (b)

Seminar on forestry social relations for English-speaking countries in Africa and the Caribbean. FAO/SWE/TF 148, Rome, 184 pages.
Manuel passant en revue les aspects fondamentaux des relations sociales touchant au développement forestier, la théorie de la communication et le comportement sur le plan organisationnel, la communication pratique et son rôle dans le développement national et rural, ainsi que les problèmes de relations sociales dans le domaine du développement forestier.

FAO
1976

Formation pour l’agriculture et le développement rural. Collection FAO: développement économique et social No 2, Rome, 157 pages.
Série de 17 articles et d’études de cas sur la formation des ouvriers ruraux et des exploitants, animation rurale et éducation de la population en matière de développement rural; méthodes de démonstration et formation pratique; recours à la télévision et autres mass medias; enseignement nécessaire en personnel de vulgarisation et modifications à apporter aux programmes d’études; organisation et coordination des travaux de recherche, d’information et de vulgarisation. Bibliographie des publications récentes de la FAO, de l’Unesco et de l’OIT sur l’éducation et la formation agricole.

Hederström, T.
1977

Desarrollo del movimiento cooperative forestal. Document de travail No 20, 23 pages. UNDP/FAO GUA/72/006, Guatemala.
Description de l’évolution des coopératives forestières au Guatemala, de leurs grands objectifs, de leurs activités et de leur organisation; relations entre coopératives aux niveaux régional et national et cadre législatif et institutionnel.

SYSTEMES ET TECHNIQUES (S)

Bene, J.G., Beall, H.W. & Côté, A.
1977

Trees, food and people: land management in the tropics. Ottawa, International Development Centre, 52 pages.

Douglas, J.S. & Hart, R.A
1976

Forest farming. London, Robinson L. Watkins Books Ltd.
Les auteurs étudient le rôle des cultures forestières et arboricoles dans l’agriculture et donnent des conseils et informations détaillés sur diverses essences économiques, ainsi que sur l’utilisation de leurs produits en tant qu’aliments et matières premières, et sur les techniques de plantation et avancent des suggestions et directives pour l’établissement et l’aménagement de périmètres de fermes sylvicoles. Ils encouragent l’adoption de méthodes polyvalentes et l’association, le cas échéant, de la foresterie et de l’agriculture est un complexe agrisylvicole.

Enabor, E.E.
1974

Socio-economic aspects of taungya (agrisilviculture) in relation to traditional shifting cultivation in tropical developing countries.
Bulletin pédologique de la FAO N° 24, pages 191-202.

FAO
1956

Les méthodes de plantations forestières en Afrique tropicale.
Collection FAO: Mise en valeur des forêts, N° 8, Rome.

FAO
1957

Les méthodes de plantations forestières en Asie tropicale.
Collection FAO: Mise en valeur des forêts N° 11, Rome.

FAO
1958

Le choix des essences forestières pour les boisements et reboisements.
Collection FAO: Mise en valeur des forêts N° 13, Rome.

FAO
1959

Tree planting practices in temperate Asia, Burma - India - Pakistan.
Collection FAO: Mise en valeur des forêts N° 14.

FAO
1974

Méthodes de plantation forestière dans les savanes africaines.
Collection FAO: Mise en valeur des forêts, N° 19.

FAO
1977 (a)

L’aménagement des bassins versants. Protection of cultivated slopes; terracing steep slopes in humid regions par T.C. Sheng. Cahiers FAO: Conservation des sols, N° 1, Rome, pages 147-171.

FAO
1977 (b)

L’aménagement des bassins versants. Cahiers FAO: Conservation des sols N° 1, Rome, 293 pages.
Classification des terres aux fins d’aménagement des bassins versants; approche aux bassins versants dans la formulation des projets de développement; analyse des incidences sur l’environnement et activités forestières; évaluation des résultats de projets intégrés de conservation; application des méthodes de télédétection à l’aménagement des bassins versants; évaluation des conditions et tendances de l’érosion; méthodes de surveillance de l’érosion des sols pour l’aménagement amélioré des bassins versants en Tanzanie; prévisions des pertes de sols dues à l’érosion en nappes et à l’érosion par rigoles; procédures pour déterminer l’importance des dégâts subis par les terres, la dépréciation de la terre et le volume de sédiments produits par l’érosion par ravelines; utilisation de parcelles d’écoulement pour évaluer les pertes de sol; protection des plantes cultivées.
Construction de terrasses sur les pentes abruptes dans les régions humides; ouvrages et systèmes de lutte contre l’érosion des ravins; l’exploitation forestière et l’environnement, sous l’angle notamment de la protection des sols et des cours d’eau dans les forêts tropicales humides; atténuation des effets de l’érosion sur les routes; facteurs organisationnels et socio-économiques influant sur les bassins versants; aménagement des forêts propres à réduire le risque de glissement du terrain; cliennage et piquetage.

FAO
1977 (c)

Techniques hydrologiques de conservation en amont. Cahiers FAO: Conservation des sols, No 2, Rome, 134 pages.
Aménagement des forêts aux fins de conservation de l’eau et des ressources; classification des risques d’érosion et techniques d’inventaire dans les régions montagneuses; échantillonnage des cours d’eau pour la recherche des sédiments en suspension, sur la base des observations en forêt tropicale humide; méthodes d’analyse de sédimentation en réservoir; techniques simples pour activités de reconnaissance en matière d’aménagement des bassins versants; hydrologie aux fins de conservation des sols et des eaux dans les régions côtières de l’Afrique du Nord; méthodes pour l’estimation de l’évaporation et de l’évapotranspiration; études sur la qualité de l’eau dans des bassins hydrographiques expérimentaux et bilans d’écosystèmes; évacuation des eaux usées dans les forêts; utilisation d’un infiltromètre bon marché; mesure de la neige; correction des torrents en montagne, dans les tropiques.

FAO
1977 (d)

Conservation en zones arides et semi-arides. Cahiers FAO: Conservation des sols, N° 3, Rome, 125 pages.
Peut-on arrêter le processus de désertification? rideaux abris - fonctions et utilisations; exemples en zone aride d’établissement et d’aménagement de rideaux abris; aménagement et régénération de bassins hydrographiques dégradés et de terres pastorales érodées sous l’angle notamment du réensemencement des parcours; recueil de l’écoulement de surface et cours d’eau intermittents dans les zones arides; directives pour l’aménagement de la végétation en vue d’accroître les rendements de l’eau dans une région semi-aride: étude de cas sur l’Arizona; examen de certaines procédures de boisement de dunes; méthodes visuelles simples pour l’identification des bassins versants critiques; restauration et protection des pentes dégradées.

FAO
(sous presse)

Forest plantations for rehabilitating eroded lands par D.A. Harcharik et S.H. Kunkle. Cahiers FAO: Conservation des sols N° 4, Rome.

Haufe, H.R.
1973

The Sunchon method. A method to demonstrate quick and attractive fuel and wood production in forest lands with heavy erosion hazards in the Dongjin Gang Watershed. FAO FO/ROK/67/523. Project report 2, Seoul, 54 pages.

King, K.F.S.
1968

Agrisilviculture (The Taungya System). Bulletin N° 1, Département des forêts - Université d’Ibadan, 109 pages.
L’auteur passe en revue, moyennant un questionnaire, l’expérience d’un certain nombre de pays tropicaux dans le domaine de l’agrisylviculture; analyse des aspects biologiques, socio-économiques et juridiques de cette expérience. Il en tire quelques premières conclusions sur les aspects techniques, tels que l’époque et la séquence de plantation, les essences forestières, les cultures agricoles, l’espacement, les effets sur le sol, etc., ainsi que sur les effets des conditions socio-économiques que représente la sylviculture tant pour le forestier que pour l’agriculteur.

EXPERIENCES ET ETUDES DE CAS (E)

Baier, S. & King, D.J.
1974

Drought and the development of Sahelian economies: A case study of Hausa-Tuareg interdependence. LTC Newsletter, No 45, Land Tenure Center, University of Wisconsin, Madison.

Barrows, R.L.
1974

African land reform policies: the case of Sierra Leone. Wisconsin, Madison, Land Economics, 50, 4, pages 402-410.
La structure et les fonctions des régimes fonciers Mende et Limba au Sierra Leone: systèmes agricoles fondes sur l’agriculture itinérante et la jachère buissonnante. Les avantages et les coûts d’une modification du régime foncier sont examinés, ainsi que les incidences politiques pour d’autres pays africains.

FAO
1974

Case Study of Forest Village Systems in Northern Thailand. Faculty of Social Science. Chiang Mai University. FAO/SWE/TF 126. Annexe au rapport de la FAO/ILO/SIDA Consultation on Employment in Forestry, Rome.

FAO
1976 (a)

Mae Sa integrated watershed and forest land use (Chiang Mai), Thailand. Draft Interim Report. FO:DP/THA/72/008, Rome.

FAO
1976 (b)

Upper Solo Watershed Management and Upland Development, Indonesia. Termination Report. AG:DP/INS/72/006, Rome.

FAO
1977 (a)

Boisement des savanes en Afrique. Plantations irriguées par J.K. Jackson. FOR:TF-RAF 96 (DEN), Rome, pages 168-172.

FAO
1977 (b)

Boisement des savanes en Afrique. Rideaux abris et foresterie environnementale par J.C. Delwaulle. FOR:TF-RAF 95 (DEN), Rome, pages 173-180.

FAO
1977 (c)

Boisement des savances en Afrique. Essences, techniques et problèmes des zones semi-arides - le Sahel. FOR:TF - RAF 95 (DEN), Rome, pages 160-167.

Faustino, D.M. Jr.
1976

The PICOP Agro-Forestry development programme and its socio-economic impact. Proc. Ann. Symposium of Philippines For. Research Soc., Los Baños.

Kenya Forest Department
1967

Taungya in Kenya: The “Shamba System”. Document du Colloque International FAO sur les peuplements forestiers artificiels. Volume 2, Rome.

Kio, P.R.
1972

Shifting cultivation and multiple use of forest land in Nigeria. Commonwealth Forestry Review 51, 2, No. 148, p. 144-148.

Ng’andwe, C.O.M.
1976

African traditional land tenure and agricultural development: case study of the Kunda people in Jumbe. Zambia University, Lusaka, African Social Research, 21, p. 51-67.
L’auteur décrit un système foncier instaure à l’origine pour une société semi-nomade qui n’avait pas d’économie monétaire et qui disposait d’une abondance de terres alors qu’elle n’en avait qu’un besoin limité. L’instauration d’une économie monétaire, la pratique de techniques agricoles améliorées, l’augmentation de la consommation et une dépendance accrue à l’égard de la terre aux fins de développement économique et social soulèvent maintenant la question capitale du régime foncier.

Oughton, G.A.
1974

Notes on some current measures aimed at the solution of shifting cultivation-induced problems in the highlands of northern Thailand with particular reference to forestry and rural employment. FAO/SWE/TF126. Annexe au rapport de la FAO/ILO/SIDA Consultation on Employment in Forestry, Rome.

Rees, J.D.
1972

Forest utilization by Tarascan agriculturalists in Michoacan, Mexico. Dissertation Abstracts International, B., 32, 11, 6466-6467. L’auteur décrit les activités actuelles d’exploitation forestière et analyse les ressources ainsi que les facteurs démographiques, sociaux, économiques et juridiques influant sur l’utilisation de la forêt. Les peuplements de pins/chênes à la périphérie de deux villages appartiennent à la communauté et sont utilisés aux fins de pâturage et de récolte de bois de feu ainsi que de bois pour la construction de mobilier utilitaire et d’ustensiles simples. La loi limite l’abattage et la vente en grande quantité de bois d’oeuvre, mais, comme l’autonomie économique de ces villages diminue, le commerce du bois illégalement abattu s’intensifie.

Roche, L.
1973

The practice of agri-silviculture in the tropics with special reference to Nigeria. FAO Regional Seminar on Shifting Cultivation and Soil Conservation in Africa, University of Ibadan, 29 pages.
Examen du rôle du système taungya dans le développement rural: réduction des effets destructeurs de l’agriculture itinérante sur les forêts, conservation des forêts dégradées pour les plantations commerciales, apport de protéines et de glucides ainsi que de cellulose, nécessité d’investissements de capitaux dans les étapes initiales, poursuite de la recherche et de la planification et conservation des zones d’écosystèmes forestiers riches en essences naturelles.

Samapuddhi, K.
1975

Villages forestiers en Thaïlande. Unasylva (FAO), Vol. 27, 107, p. 20-23.
L’auteur décrit le système de village forestier mis au point par l’industrie forestière thaïlandaise pour assurer la main-d’oeuvre nécessaire pour les besoins à long terme de la foresterie tout en répondant à ceux des méthodes traditionnelles agricoles pratiquées par la population locale et en incitant les agriculteurs itinérants à se sédentariser.

Smith, C.
1973

Planned shifting cultivation. A case study of shifting cultivation on regional development in northern Tanzania, Frankfurt a.M., Zeitschrift fur Auslandische Landwirtschaft, 12, 1, p. 22-39.
L’auteur passe en revue les arguments à l’appui de la thèse selon laquelle l’agriculture itinérante est une forme destructive d’utilisation des terres agricoles ou au contraire un système écologique acceptable.
Il décrit le système pratique en Tanzanie du Nord où, pendant six ans au maximum, les terres peuvent être consacrées au pyréthrum comme culture de rapport et au boisement. L’auteur examine également les problèmes sociaux et administratifs.

Van Dillewijn, F.J.
1976

Forestry: Upper Solo Watershed Management and Upland Development, Indonesia. Draft Expert Termination Report, Rome.

Yen, D.E.
1974

Arboriculture in the subsistence of Santa Cruz, Solomon Islands. Economic Botany 28, p. 274-284.

PRODUCTION DES TERRES FORESTIERES (O)

Arnold, J.E.M. & Jongma, J.H.
1978

Wood as a source of energy in developing countries. Unasylva (FAO), Vol. 29, 118 (sous presse).

Booth, G.A.
1966

Study of the gum Acacia senegal and the supply of other forest produce in relation to land use planning. Land and Water Use Survey in Kordofan Province, Republic of Sudan, Report for FAO Doxiadis Associates. Document DOX/SUD/A45, Rome, 145 pages.

Brown, A. & Hall, N.
1968

Growing trees on Australian farms. Forestry and Timber Bureau, Canberra, 397 pages.

Chakrabarti, K. & Chaudhuri, A.B.
1972

Wildlife biology of the Sundarbans forests: honey production and behaviour pattern of the honeybee. Science & Culture 28, 6, p. 269-276.
Expose les résultats d’études intensives sur les forêts submergées à marée haute et marécageuses des Sundarbans, et donne des renseignements sur les plants préférés pour l’apiculture, les dimensions du gâteau et le rendement en miel et en cire; l’effet de la distance du gâteau par rapport au sol sur le rendement en miel; le rendement en miel en fonction de la longueur du gâteau et de sa distance par rapport au sol; la phénologie, etc. Dans cette étude, les plantes préférées pour l’apiculture sont Excoercaria agallocha et Avicennia spp.

Crane, E., (ed.)
1975

Honey. A comprehensive survey. London, Heinemann Ltd.

Ear, D.E.
1975

Forest energy and economic development. Oxford, Clarendon Press.

Fanshawe, D.B. (Comp.)
1972

Useful trees of Zambia for the agriculturist. Ministry of Lands and Natural Resources, Lusaka, 126 pages.
Récapitulation de renseignements sur 53 essences forestières, y compris leurs noms communs, leur description, leur habitat, leur distribution et leurs utilisations, avec dessins au trait du feuillage, des fleurs et des fruits. Les arbres sont classés en quatre groupes en fonction de leur utilité pour l’agriculteur sous l’angle du fruit, du fourrage et du bois, et par ordre d’importance écologique.

FAO
1959

Fuelwood in Pakistan par T. Hussain. FAO Forestry Occasional Paper No 7, FAO/59/10/7200, Rome, 29 p.

FAO
1961

Improvement of fuelwood cooking stoves and economy in fuelwood consumption par H. Singer. Report No. TA 1315, Rome, 23 pages.

FAO
1965

Les peupliers dans la production du bois et l’utilisation des terres.
Collection FAO: Etudes sur les forêts et les produits forestiers, No 12, Rome, 511 pages.

FAO
1976

Les eucalyptus dans le reboisement. Projet, 2ème édition. Préparé par M. M. Jacobs aux fins de publication dans la Collection FAO: Mise en valeur des forêts. FO:MISC/76/10, Rome, 398 pages.

Giffard, P.L.
1974

L’arbre dans le paysage sénégalais. Centre technique forestier tropical, Dakar, 431 pages.
Donne des renseignements sur la végétation naturelle et la distribution ainsi que la croissance des peuplements forestiers. Enumère les essences fournissant toute la gamme des produits forestiers principaux et secondaires et de celles utilisées pour les pare-vents, la lutte contre l’érosion, l’amélioration des sols et la plantation en bordure de routes. Examine les pratiques en pépinière, les techniques de plantation et le choix des essences de plantation. Donne la liste des noms botaniques et communs.

Giffard, P.L.
1975

Les gommiers, essences de reboisement pour les régions sahéliennes. Bois et Forêts des Tropiques N° 161.

Goor, A. Y. & Barney, C.W.
1976

Forest tree planting in arid zone, 2nd edition. The Ronald Press, New York, 504 pages.

Jolly, M.S., Sen, S.K. & Das, M.G.
1976

La soie qui vient de la forêt. Unasylva (FAO), 18, 114, p. 20-23.

Kanny Lall Dey & Rai Bahadur
1973

The Indigenous drugs of India. Pana Primlane. The Chronica Botanica, New Delhi, 387 pages.

Lewis, N.B., Keeves, A. & Leech, J.W.
1976

Yield regulation in South Australian Pinus radiata plantations. Woods and Forest Dept., South Australia, Bulletin N° 23, 174 pages.

National Academy of Sciences.
1975

Underexploited tropical plants with promising economic value. Washington, D.C., NAS, 189 pages.

National Academy of Sciences.
1977

Leucaena. Promising forage and tree crop for the tropics. Washington, D.C., NAS, 115 pages.

Poynton, R.J.
1960

A guide to the characteristics and uses of trees and shrubs. Republic of South Africa Forest Department Bulletin No. 39, Pretoria. The Government Printer, 70 pages.

Razafindrakoto, C.
1972

L’apiculture à Madagascar. Univ. Paul-Sabaier de Toulouse, 123 pages.

Seguin, J. et al.
1975

L’homme et l’animal. Institut international d’ethnosciences, Paris, 644 pages.
Communications présentées au premier colloque sur l’ethnozoologie en novembre 1973. Contiennent des données nouvelles et peu connues sur les relations entre l’homme et une vaste gamme d’animaux dans de nombreuses parties du monde peu connues. Trois communications traitent des abeilles à savoir celle de J. Seguin sur une étude ethnoentomologique des Laotiens de la moyenne vallée du Mekong (p. 237-246); celle de M. Pavan sur l’homme en tant que protecteur des associations fourmi/forêt (p. 259-263); ainsi que celle de M. Gessain et T. Kinzler sur le miel et les insectes producteurs de miel chez les Bassari et autres peuples du Sénégal oriental (p. 247-254), communication qui donne une explication des techniques d’apiculture et de récolte du miel sauvage, les utilisations du miel, de la cire, du pollen, etc., recueillis chez les abeilles et autres insectes.

Sholto Douglas, J.
1972

Tree crops for food, forage and cash. Parts I & II, World Crops, 14,1: 2,2: 15-19; 86-89, 97. Sec. Jnl. Source: Tropical Abstracts 27, v2762, v2266. EMB.
Notes succinctes sur la distribution, la morphologie, les utilisations et la valeur nutritive de 25 essences qui peuvent se cultiver sur les exploitations dans les tropiques pour leurs fruits, leurs noix, leurs gousses comestibles, etc. ainsi que pour les bois (Cf. FA 30, 5722).

Singh, J. & Randey, H.S.
1975

Eucalyptus in extension forestry programmes of the agricultural state of Punjab. Indian Forester. 101. 2. p. 116-126.
Les auteurs examinent les statistiques de croissance sur les 4 500 hectares de plantations d’eucalyptus à brève révolution établies avec succès, ainsi que leurs possibilités commerciales et leur rentabilité. A leur avis, il existe de grandes possibilités d’étendre la plantation aux exploitations et aux routes d’accès aux villages aussi bien que dans les forêts domaniales.

Smith, Francis G.
1960

Beekeping in the tropics. London, Longmans.

Various wildland shrubs - their biology and utilization.
1971

An international symposium. Utah State University, Logan, Utah, juillet.
Intermountain Forest and Range Experiment Station, Ogden, Utah.

PROSPECTION DES ZONES DE PROJETS ET FORMULATION DES PROJETS (P)

FAO
1976

Cadre pour l’évaluation des sols. Bulletin pédologique de la FAO N° 32, 64 pages.

FAO
1977 (a)

Guidelines for the development of less favourable environment areas.
A comprehensive integrated watershed development approach. AGS/MIS/77/2, Rome, 22 pages.
Ce document décrit toutes les activités à mettre en oeuvre pour développer et aménager globalement un bassin versant. Il explique pourquoi il faut aborder le développement de zones au titre d’un programme multidisciplinaire complet et intégré dans les limites naturelles des bassins versants.

FAO
1977 (b)

Abstract of AGS/MISC/77/2 including an outline proposal for initiating “A Pilot Area Development in a Sub-Watershed”. AGS/MISC/77/1, Rome.

Irrigated land use
1953

Part 2. Land classification. USA Bureau of Land Reclamation Manual, Vol. 5, USDI.

Klingebiel, A.A. & Montgomery, P.H.
1966

Land capability classification. Agric. handbook 216, Washington, US Govt. Printing Office.

Price Gittinger, J.
1972

Economic analysis of agricultural projects, Baltimor, Johns Hopkins University Press.

Watt, G.R.
1973

The planning and evaluation of forestry projects. Oxford, Commonwealth Forestry Institute.
Survol de la littérature sur la planification et les projets forestiers.

White, R.O.
1976

Land and land appraisal. The Hague, W. Junk, 370 pages.
L’auteur examine les principes et techniques de l’évaluation des terres applicables aux pays en développement, en donnant des exemples pris essentiellement en Asie de mousson et équatoriale. Il souligne l’importance d’une évaluation parallèle de la sociologie rurale, de l’économie rurale et de la psychologie rurale, sans lesquelles les techniques d’évaluation des terres n’ont guère de valeur.


Page précédente Début de page Page suivante