Table des matières - Précédente - Suivante


8. Le DSEP se fonde sur la communication dans les deux sens

Vous trouverez dans les pages suivantes trois exercices à suivre avec vos collègues: un: exercice de communication, un exercice d'écoute et un exercice de réflexion sur soi. Cela vous aidera à améliorer vos aptitudes à la communication dans les deux sens.

Exercice de communication

Réfléchissez à votre formation en matière de communication.

Avez-vous été forme pour recevoir une information spécifique à enseigner ensuite à d'autres?

Que nous soyons forestier, agronome ou animateur, on nous a enseigné certains sujets. On s'attend souvent à ce que nous enseignions à d'autres et, à celle fin, on nous a formé à la communication à sens unique.

Un exercice où vous prenez, avec vos collègues, le rôle du "professeur" et de "l'élève" peut constituer un moyen particulièrement efficace de compréhension de la différence entre la communication à sens unique et la communication dans les deux sens.

Choisissez un "professeur" et décidez d'un sujet de cours. Essayez de trouver un sujet qui soit plus familier aux "élèves" qu'au "professeur".

Les "élèves" n'ont pas le droit de participer au cours. Au bout d'un certain temps (cinq ou dix minutes), interrompez le cours et discutez entre vous de ce que l'on ressent en tant "qu'élève" lorsqu'on est au courant d'un sujet mais sans avoir droit au chapitre. Discutez de ce que l'on ressent en tant que "professeur" tout en sachant que les "élèves" ont quelque chose à dire mais n'ont pas le droit de parler. Essayez ensuite de reprendre l'exercice en redéfinissant les rôles, le "professeur" encourageant cette fois-ci les "élèves".

Exercice de communication

Exercice d'écouté

Est-ce-que vous communiquez bien?

Etes-vous davantage à l'aise en tant qu'auditeur ou en tant qu'orateur?
Est-ce-que vous posez des questions qui démontrent que vous comprenez ce qui a été dit et que vous souhaitez davantage d'information?

Bien que notre formation nous ait souvent préparé à prendre la parole, nous avons rarement appris à écouter. Savoir écouter demande aussi de la formation. Et pour se servir du DSEP il est important de bien savoir prêter l'oreille. Comment nous entraîner à écouter et à répondre, de manière à s'assurer que les autres arrivent à leurs propres décisions et atteignent leurs propres conclusions?

Choisissez avec vos collègues un sujet de discussion où les avis risquent fort de différer. Rédigez un plaidoyer vigoureux en faveur de chacun des deux points de vue. Par exemple:

"Je pense que les femmes ne devraient pas être ingénieurs forestiers."
"Je pense que les femmes sont aussi capables que les hommes à être ingénieurs forestiers."

ou bien...

"Je pense que les spécialistes étrangers du développement ne pourront jamais vraiment comprendre noire situation."

"Je pense que les spécialistes étrangers du développement comprennent mieux que nous noire situation."

Divisez-vous en groupes de trois. Deux personnes vont discuter du sujet. L'une d'elles sera "l'orateur" (quelle que soit la position qu'elle choisisse de défendre), la deuxième personne sera "l'auditeur", c'est-à-dire que son rôle consistera uniquement à comprendre le point de vue de "l'orateur". El la troisième personne sera un "critique", chargée d'observer "l'orateur" et "l'auditeur". Arrêtez la conversation au bout de cinq minutes et demandez au "critique" d'évaluer la séance:

Est-ce-que par ses réactions, "l'auditeur" critiquait "l'orateur"?
Est-ce-que ses réactions visaient à soutenir "l'orateur"?
Est-ce-que ses réactions appelaient d'autres éléments d'information?
Est-ce-que "l'auditeur" avait l'air de s'ennuyer?

La réaction la plus efficace est celle où "l'orateur'' perçoit que "l'auditeur" s'intéresse à lui en tant que personne, qu'il a une compréhension adéquate de ce qui s'est dit et qu'il l'encourage à continuer, à développer sa pensée et à explorer davantage le sujet.

Changez les "rôles" jusqu'à ce que tout le monde ail eu l'occasion d'être "orateur".

Exercice d'écouté

Exercice de réflexion soi

Comment avez-vous communiqué aujourd'hui?

Avez-vous eu l'impression que les gens avaient plaisir à parler avec vous?
Avez-vous parlé autant que vous avez écouté?
Qu'avez-vous appris?
Comment auriez-vous pu mieux communiquer?

Il faut du temps pour développer une bonne communication dans les deux sens. Vous pouvez y arriver en encourageant la réflexion continue, en vous demandant et en demandant à ceux qui vous entourent de vous évaluer (demandez-leur d'être "critique").

Prévoyez un moment lors des réunions d'agents de terrain pour parler des expériences dans le domaine de la communication. Discutez des exemples de communication qui ont marché et de ceux qui n'ont pas marché. Nous apprenons souvent davantage de nos erreurs, même s'il est parfois plus difficile d'en parler!

A la fin de la journée, peut-être en rentrant du travail, prenez le temps de réfléchir aux conversations que vous avez eues avec les gens. Croyez-vous qu'elles se sont bien déroulées? Qu'auriez-vous pu faire de mieux? Si vous travaillez avec des collègues, demandez-leur leur opinion. Faites la même chose pour eux. Demandez aux gens de la communauté comment vous vous en sortez. Vous pouvez leur demander de faire l'Analyse P.F.O.C. de voire performance (Outil 18).11 s'agit d'un excellent exercice pour reconnaître A LA FOIS vos forces et vos faiblesses.

Exercice de réflexion soi

Etre au courant des différents types de communication, apprendre à écouler et savoir comment vous vous en sortez, telles sont les premières étapes de la communication dans les deux sens.


Table des matières - Précédente - Suivante