Page précédente Table des matières Page suivante


Bibliographie annotée

ABT Associates, Inc. 1987
«Operational Guidelines for the Rapid Appraisal of Parastatally Dominated Agriculture Marketing Systems.» ABT Associates, Inc., Cambridge, Massachusetts. Adresse: ABT Associates, Inc., 4250 Connecticut Avenue, N.W., Suite 500, Washington, D.C. 20008.

L'une des deux communications de John Holtzman concernant une méthode extrêmement utile permettant de déterminer quelles catégories d'informations sont d'un intérêt capital pour l'enquête.
Objet: Grilles minimales de données, cadre d'analyse

The African Development Foundation 1988
Grassroots Development. Assessment of Projects, (OTA-F-378). Congress of the U.S., Office of Technology Assessment, June. Adresse: Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402.

Reproduit les grilles minimales de données établies pour l'évaluation de projets de développement rural financés par l'African Development Foundation. Présente en association avec Parker et al. (1988) et Garrett et al. (1987) un modèle utile de liste de contrôle pour l'évaluation des situations locales et de l'avancement des activités.
Objet: Grilles minimales de données

Ashby, Jacqueline 1984
«Participation of Small Farmers in Technology Assessment: Experimentation With Beans and Rock Phosphates». Communication faite au CIAT Seminarios Internos, 30 novembre 1984. Adresse: Centro Internacional de Agricultura Tropical, A.A. 6713, Cali (Colombie)

Ashby a acquis une réputation internationale pour ses travaux sur les essais conçus et conduits par les agriculteurs dans le domaine de la recherche sur les systèmes agricoles. Dans cette communication, elle compare les résultats d'essais agronomiques de plein champ conçus et conduits par les agriculteurs avec ceux qui sont exécutés et planifiés avec la participation des agriculteurs, mais conçus par les chercheurs. Non seulement les expériences conçues par les agriculteurs tendent à fournir des résultats plus appropriés au niveau de ressources des intéressés, mais elles conduisent aussi à formuler des recommandations qui auront plus de chances d'être adoptées par un grand nombre d'agriculteurs.
Objet: Outils interactifs

Banerjee, A.K. 1987
«Microplanning: A Tool for Social Forestry Implementation,» National Waste-land Development Board, Ministry of Environment and Forests, Government of India, New Delhi. Adresse: A.K. Banerjee, ASTAG, Banque mondiale, 1818 H Street, N.W. Washington, D.C. 20433

Il s'agit ici d'un modèle de planification interactive élaboré pour le personnel forestier en Inde en vue de définir des plans d'action villageois avec la population locale. Il comporte une grille minimale de données pour l'évaluation de l'état des ressources et l'identification des besoins perçus et des interventions requises, ainsi que pour aider la communauté à définir des objectifs raisonnables en ce qui concerne sa participation aux programmes gouvernementaux de foresterie sociale. Il comporte une section sur la plantation d'espèces buissonneuses à des fins de conservation et de production forestières.
Objet: Planification interactive

Beebe, James 1985
Rapid Rural Appraisal: The Critical First Step in a Farming Systems Approach to Research, Networking Paper No.5, Farming Systems Support Project, University of Florida, Gainesville, Florida 32601.

Article qui compte parmi les classiques: utilisation du DRR en recherche sur les systèmes agraires, comportant une bibliographie annotée.
Objet: Méthodes générales, bibliographie annotée

Bhattarai, T.N. et Gabriel Campbell 1985
Suivi et évaluation du projet de foresterie communautaire au Népal, Rome: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Donne des renseignements utiles sur l'utilisation des indicateurs socio-économiques et d'impact dans les enquêtes de suivi, et sur les méthodologies diverses utilisées pour recueillir différents types de données de façon économique mais judicieuse.
Objet: Indicateurs, cadre d'analyse

Bochet, Jean-Jacques 1983
Le rôle des communautés montagnardes dans l'aménagement des bassins versants. Cahier FAO: Conservation des sols № 8. Rome: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Guide traitant du type de questions à poser aux communautés locales en ce qui concerne la gestion de l'utilisation des terres et les possibilités de participation individuelle et communautaire à l'aménagement amélioré des bassins versants.
Objet: Grilles minimales de données

Brokensha, David et Bernard Riley 1989
«Managing natural Resources: The Local Level», in Man's Role in Changing the Global Environment, New York: Academic Press.

Brokensha, David 1986
«Local Management Systems and Sustainability», communication préparée pour l'Annual Meeting of the Society for Economic Anthropology, Riverside, California, avril. Adresse: David Brokensha, IDA, PO Box 2207, Binghamton, New York 13902 (Etats-Unis).

Brokensha est de longue date un avocat des systèmes locaux de connaissances et illustre bien sa propre pratique des méthodes de DRR pour mettre en évidence les systèmes de connaissances techniques locales dans la perspective d'une gestion optimale des ressources naturelles. Ces articles aident à comprendre le système dans une perspective locale.
Objet: Connaissances techniques locales

Bruce, John W. 1989
La foresterie communautaire: diagnostic rapide des droits fonciers et propriété de l'arbre et de la terre, Notes sur la foresterie communautaire № 5, Rome, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Cet excellent manuel donne les informations requises pour effectuer un DRR des questions foncières en vue de projets forestiers et d'aménagement de la base de ressources naturelles.
Objet: Grilles minimales de données

Burch, William 1987
«Learning about Local Communities», in Gregerson, Hans, Sydney Draper and Dieter Elz, éds., People and Trees: The Role of Social Forestry in Sustainable Development, Economic Development Institute, Washington, D.C.: Banque mondiale, mai 1987, pp. 175–195.

Burch résume un certain nombre d'articles de caractère général sur les techniques de diagnostic rapide, en soulignant qu'il importe de découvrir les pratiques locales et la base de connaissances qu'ont les populations sur la forêt, l'utilisation des terres et les essences.
Objet: Généralités, entrevues de groupe

Campbell, Gabriel, Ramesh Shrestha et Linda Stone 1979
Use and Misuse of Social Science Research in Nepal. Center for Nepal and Asian Studies. Kathmandu (Népal): His Majesty's Government Press.

C'est ici la meilleure étude disponible pour montrer les dangers d'une confiance excessive dans les enquêtes de type classique, dans le cadre de la planification du développement. Les auteurs ont interrogé des personnes ayant répondu à des questionnaires portant sur les questions de développement, et ont constaté nombre d'aberrations dans les données originellement recueillies. Les données économiques, notamment celles relatives aux exploitations agricoles, étaient tout à fait erronées, et les enquêtes portant sur les attitudes, en particulier celles qui ont servi pour l'étude sur la fertilité des sols au Népal, étaient extrêmement trompeuses. Une partie de cette étude a été publiée sous le titre suivant: «The Use and Misuse of Surveys in International Development: An Experiment from Nepal», Human Organization 43(1): 27–37, 1984
Objet: Techniques d'échantillonnage, risques d'erreurs

Campbell, Gabriel et Anis Dani 1985
«People's Motivations for Sustaining Upland Resources», communication présentée à l'International Workshop on Watershed Management in the Hindu-Kush Himalaya Region, Chengdu, Chine, octobre 1985.

Propose un ensemble de directives pour évaluer la participation populaire dans les projets d'aménagement des bassins versants. Traite notamment des incitations employées pour encourager les différents types de participation et évalue leur efficacité.
Objet: Grilles minimales de données

Carruthers, Ian et Robert Chambers 1981
«Rapid Appraisal for Rural Development», in Agricultural Administration, 8(6):407–422.

Introduction aux techniques de diagnostic rapide. Le principal document de référence sur les méthodes de diagnostic rural rapide en vue de la planification du développement.
Objet: Directives générales

Carson, Brian 1989
Soil Conservation Strategies for Upland Areas of Indonesia, Paper № 9, Occasional Papers of the East-West Environment and Policy Institute, East-West Center, 1777 East-West Road, Honolulu, Hawaii 96848.

Brian Carson est spécialiste en sciences des sols et a fait œuvre de pionnier dans l'utilisation des cartes et des photographies aériennes en DRR appliqué aux problèmes touchant les bassins versants. Cet ouvrage résume les travaux qu'il a effectués pour le compte du KEPAS (Groupe de recherche sur les agro-écosystèmes au sein du Ministère de l'agriculture, Indonésie), entre 1986 et 1988. Ouvrage de base pour les aménageurs de bassins versants.
Objet: Méthodes générales

Casley, Dennis et Dennis Lury 1982
Monitoring and Evaluation of Agriculture and Rural Development Projects, Washington, D.C.: The John Hopkins Press.

Guide général de suivi et d'évaluation, une section étant consacrée aux méthodes de reconnaissance rapide pour réunir des informations. Orientations et conseils de caractère général.
Objet: Directives générales

Center for International Development and Environment et Clark University 1987
«From the Ground Up: A Program to Improve Project Design, Management, Training and Resource Allocation through Documenting Local Experiences in Sustainable Development». Ronéotypé. Décembre.

Résumé d'un programme effectué en collaboration entre le Center of International Development and Environment et la Clark University en vue d'élaborer des plans de gestion des ressources villageoises avec les villageois, les planificateurs et les agents de vulgarisation, et de constituer une documentation sur les systèmes locaux efficaces de gestion des ressources naturelles. Ce programme comprend une formation à l'approche et à l'usage des outils de DRR et d'analyse des agro-écosystèmes.
Objet: Planification interactive

Chambers, Robert 1985
«Shortcut Methods of Gathering Social Information for Rural Development Projects», in M. Cernea, éd., Putting People first, Oxford University Press: New York.

Version mise à jour d'un document préparé pour le compte de la Banque mondiale sur les techniques de diagnostic rapide. Reprend des informations publiées à l'origine dans l'article classique Agricultural Administration, cité plus haut.
Objet: Directives générales

1983 Rural Development: Putting the Last First, Harlow, England: Longman Press.

Dans cet ouvrage, l'auteur décrit la situation des groupes démunis en milieu rural dans les pays en développement et signale les principales lacunes que présentent les informations recueillies à leur sujet, ainsi que les erreurs systématiques qui entachent les enquêtes, classiques ou informelles, qui font que ce groupe n'est pas convenablement pris en considération dans la conception et l'exécution des projets.
Objet: Groupes cibles les plus en retrait

CIRAF (Conseil international pour la recherche en agroforesterie) 1983
Resources for Agroforestry Diagnosis and Design, Diagnostic and Design Methodology Manual Series No 2, Working Paper No 7, Nairobi, Kenya: International Council for Research in Agroforestry.

Recueil d'articles sur le diagnostic et la conception (D&C), méthodologie mise au point au CIRAF pour l'étude des systèmes agroforestiers. Met l'accent sur la recherche d'interventions durables, productives et culturellement appropriées. Propose une technique de cartographie permettant d'identifier, dans le milieu local et sur les exploitations, les niches paysagères exploitées par les différents usagers (hommes, femmes, pasteurs, paysans sans terres, etc.).
Objet: Méthodes générales

Collinson, Michael 1981
«A Low-Cost Approach to Understanding Small Farmers», Agricultural Administration, 8(6):433–50.

Introduction générale à l'utilisation des méthodes de diagnostic rapide en recherche sur les systèmes agraires.
Objet: Méthodes générales

Conway, Gordon 1986
Agroecosystem Analysis for Research and Development, Winrock International Institute for Agricultural Development. Adresse: Winrock International, Petit Jean Mountain, Morrilton, Arkansas 72110 (Etats-Unis).

Article déjà ancien de Gordon Conway, où est esquissée son approche de la planification de la gestion des ressources et de l'analyse des problèmes. Objet: Analyse des agro-écosystèmes

Dewalt, Billie et Kathryn Dewalt 1980
«Stratification and Decision-Making in the Use of New Agricultural Technology», in Peggy Barlett, éd., Agricultural Decision-Making: Anthropological Contributions to Rural Development, New York: Academic Press.

Excellent article qui illustre le fait qu'il est nécessaire d'associer plusieurs modèles théoriques pour comprendre les divers types de décisions prises au sein d'un échantillon d'agriculteurs. Certaines décisions culturales sont conformes au taux d'adoption escompté en fonction du facteur de richesse, alors que d'autres révèlent que la strate moyenne supérieure est la plus conservatrice. Le DRR souligne les risques que présente l'échantillonnage établi en fonction d'une prévision concernant l'adoption de nouvelles stratégies culturales par les agriculteurs de différentes classes ou strates.
Objet: Pièges à éviter

Dove, Michael, Nashrullah Khan Aziz et Jamil A. Qureshi 1988
«Farmer Preferences for the Timing of Tree Planting; The Punjab, NWFP, Baluchistan», Report №7, Forestry Planning and Development Project, Government of Pakistan - USAID.

Ce document reprend les conclusions d'une série d'enquêtes de courte durée effectuées pour comprendre le système agroforestier local, ainsi que les besoins d'assistance dans le cadre du projet forestier susmentionné. Comme les études de l'Université de Khon Kaen, il propose un modèle intéressant indiquant le type d'informations qui peut être recueilli en enquêtant directement sur le terrain.
Objet: Grilles minimales de données

Folch-Lyon, E. et John F. Trost 1981
«Conducting Focus Group Sessions», Studies in Family Planning 12(12):443–449

Orientations utiles pour les entretiens avec les groupes spécifiques.
Objet: Groupes spécifiques

Fox, Jeff 1986
«Social Forestry Network - Aerial Photographs and Thematic Maps for Social Forestry», Network Paper 2C, ODI, Agricultural Administration Unit, Londres

Cet article présente la méthodologie appliquée dans un projet forestier indonésien pour évaluer l'utilisation des terres et définir les interventions. Cette méthodologie est très proche de celle élaborée par Brian Carson, cité dans la présente bibliographie.
Objet: Foresterie

Franzel, Steven et Eric Crawford 1987
«Comparing Formal and Informal Survey Techniques for Farming Systems Research: A Case Study from Kenya», Agricultural Administration, 27(1987):13–33.

Les auteurs comparent les données dérivées d'enquêtes effectuées selon les techniques classiques et les techniques informelles, évaluent leur validité, et concluent qu'il n'y a pas de différences appréciables entre les recommandations. Dans l'enquête informelle, les erreurs sont plus importantes dans les estimations quantitatives, par exemple la production végétale. Il est aussi intéressant de noter que certaines erreurs sont dues à la surcompensation par l'enquêteur des erreurs prévues dans les estimations du nombre d'agriculteurs riches par rapport au nombre d'agriculteurs pauvres. Les entrevues informelles conduisent en fait à des estimations du nombre et de la taille des grosses exploitations plus précises que les enquêteurs ne le prévoyaient; aussi quand ils ont ajusté les chiffres pour compenser l'erreur supposée, ils ont faussé les données.
Objet: Techniques d'échantillonnage

Freedom from Hunger Foundation, Aaron Zazueta 1988
Rapid Rural Appraisal for Project Analysis Planning. Adresse de la Foundation: 1644 Da Vinci Court, P.O. Box 2000, Davis, California 95617.

Manuel de formation utilisé par la Freedom from Hunger Foundation pour ses stages d'introduction au diagnostic rural rapide à l'intention des planificateurs, des chercheurs et des agents de vulgarisation des pays hôtes. Sa principale force réside dans le choix des méthodes permettant de mettre à l'aise les participants, d'aider ceux-ci à évaluer les projets et les activités en terme de durabilité, et de provoquer les jeux de rôle lors des entretiens.
Objet: Documents de formation

Fujuisaka, Sam 1986
«Upland and Rainfed Development in the Philippines», in Edward Green, éd., Practicing Development Anthropology, Boulder, Colorado: Westview Press, pp. 160–184.

L'auteur passe en revue les méthodes informelles enseignées à l'occasion d'une série de stages sur le diagnostic rapide, et discute certaines des manières d'analyser les problèmes identifiés en questionnant les interlocuteurs de manière non classique. Il compare aussi les enquêtes brèves et les enquêtes longues, pour observer que le diagnostic rapide ne permet pas d'apprécier correctement la dynamique sociale locale dans sa complexité, ni d'observer les processus qui se développent lentement, par exemple les changements de stratégies économiques en réponse à de nouvelles disponibilités des matières et à l'évolution des prix du marché.
Objet: Pièges à éviter

Garrett, Patricia, Jorge Uquillas et Carolyn Campbell 1987
Interview Guide for the Regional Analysis of Farming Systems, Cornell International Agriculture Mimeograph 113, Cornell University, Ithaca, New York 14853

Cette approche de la recherche sur les systèmes agraires se situe dans une perspective régionale de classification des facteurs écologiques et économiques, ainsi que des facteurs socio-culturels de classes, de castes, de composition des ménages, de réserves de main-d'œuvre et de relations de travail, de facteurs nutritionnels et de facteurs commerciaux.
Objet: Grilles minimales de données, indicateurs

Gow, David 1987
«Rapid Rural Appraisal: Social Science as Investigative Journalism», in Finster-busch, Kurt, Jay Ingersoll and Lynn Llewellyn, éds., Fitting Projects: Methods for Social Analysis for Projects in Developing Countries. Boulder, Colorado: Lynne Rienner Publishers.

Puisant largement dans sa propre expérience, l'auteur examine les méthodes décrites dans les directives générales, notamment Honadle (1982) et Chambers (1985), et examine certains problèmes et considérations relatifs à différentes techniques.
Objet: Méthodes générales

Gregerson, Hans 1987
People and Trees: The Role of Social Forestry in Sustainable Development. Washington, D.C.: Economic Development Institute, Banque mondiale

Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé lors des stages de formation aux projets forestiers. Il porte sur le processus de planification et de mise en œuvre dans son ensemble. Outre l'article de Burch cité plus haut consacré au diagnostic rapide, les chapitres 6 à 8 contiennent des informations intéressantes sur les questions socio-économiques pour lesquelles il faut réunir des informations aux différents stades du projet. La discussion et les références concernant l'utilisation d'incitations à la participation locale sont aussi extrêmement pertinentes (Chapitre 9).
Objet: Méthodes générales

Harrington, L.W. et Robert Tripp 1984
«Recommendation Domains: A Framework for On-Farm Research», International Maize and Wheat Improvement Center, CIMMYT, Economics Program Working Paper № 2/84, Mexique

Le CIMMYT a élaboré un cadre de recherche au niveau de l'exploitation agricole qui aide à identifier la clientèle cible appropriée pour certaines améliorations agricoles - le domaine des recommandations. Les agriculteurs présentant un potentiel et des contraintes analogues sont groupés en domaines, en ce qui concerne la conception, la réalisation et l'analyse des expérimentations sur l'exploitation.
Objet: Méthodes générales

Hendricks, Michael 1987
Training Materials from a Workshop on Qualitative Methods for Family Planning, Dhaka, Bangladesh, ronéo. (M. Hendricks Associates, 3419 30th Street, N.W., Washington, D.C. 20008).

Hendricks a réuni une documentation diversifiée sur les manières d'appliquer les méthodes qualitatives à l'évaluation des programmes de terrain de planification familiale. Il propose des chapitres intéressants sur diverses techniques d'entretiens de groupes, notamment la méthode informelle et l'entretien avec les groupes cibles. Une bonne partie de ses observations peuvent s'appliquer à l'évaluation des résultats obtenus par les personnels de terrain et des contraintes s'exerçant dans les programmes de développement rural.
Objet: Documents de formation

Hildebrand, Peter 1981
«Combining Disciplines in Rapid Appraisal: The Sondeo Approach», Agricultural Administration, 8(6):423–32.

Description de la technique utile, et désormais classique, des brèves enquêtes de terrain effectuées par deux experts de disciplines techniques et des sciences sociales associés par roulement.
Objet: Interaction dans les équipes

Hill, Polly 1986
Development Economics on Trial, Londres: Tavistock Publishers.

Ce texte fournit des arguments, dans une perspective anthropologique, à l'encontre de nombreuses hypothèses formulées par les théoriciens du développement économique en ce qui concerne: la fiabilité des statistiques et des enquêtes classiques en matière d'alimentation et d'agriculture; la conception erronée du rôle de la dette rurale dans l'économie villageoise; les hypothèses faites sur la stratification des villages et le processus de prise de décisions des agriculteurs. Un certain nombre de ces questions touchent à la conception des entretiens menés lors des diagnostics rapides. L'auteur fait valoir que les préjugés concernant la réalité rurale infléchissent subtilement le dialogue et se traduisent par la déformation des données enregistrées.
Objet: Pièges à éviter

Holtzman, John F. 1986
«Rapid Reconnaissance Guidelines for Agricultural Marketing and Food System Research in Developing Countries», Working Paper 30., ABT Associates, Cambridge, Massachusetts. Adresse: ABT Associates, Inc., 4250 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20008.

Il s'agit de la deuxième publication dans laquelle l'auteur applique un cadre d'analyse systématique pour identifier les questions sur lesquelles il convient de réunir des informations, dans le cas présent, la commercialisation des produits agricoles et la recherche sur les systèmes alimentaires. L'approche définie par Holtzman est très utile pour les équipes de DRR car elle procure des moyens de recoupement permettant de décider si les informations sont vraiment importantes, et donc d'éviter à l'équipe de perdre un temps précieux pour des questions d'importance secondaire.
Objet: Grilles minimales de données

Honadle, George 1982
«Rapid Reconnaissance for Development Administration: Mapping and Moulding Organizational Landscapes», World Development, 10(8):623–649.

Comporte une section extrêmement précieuse, citée dans Gregerson, Draper, et Elz, éds., People and Trees: The Role of Social Forestry in Sustainable Development, Washington, D.C.: EDI, Banque mondiale, traitant des situations dans lesquelles des enquêtes informelles ou classiques sont justifiées, et des divergences éventuelles entre les résultats fournis par chacune des méthodes.
Objet: Techniques d'entretien

Hoskins, Marilyn 1979
Women for Local Community Development: A Programming Guide. AID-supported study. Washington, D.C.: U.S.A.I.D.

Met en évidence la nécessité d'enquêtes auprès des femmes et des enfants séparément des hommes, en ce qui concerne leurs connaissances, leurs intérêts, et l'utilisation qu'ils font de différents produits et espèces forestiers, et fourragers, afin de comprendre convenablement le système agroforestier local et ses problèmes.
Objet: Groupes cibles les plus en retrait

International Institute for Environment and Development (IIED)
A partir de 1988 RRA Notes. Adresse: IIED, 3 Endsleigh Street, Londres WC1H0DD (Royaume-Uni).

L'IIED publie un bulletin de liaison pour faire connaître les nouvelles méthodes mises au point sur le terrain. RRA Notes porte sur une large variété d'expériences et de tests de différentes approches en situation de terrain. Ses rédacteurs (Gordon Conway, Robert Chambers, Jennifer McCracken et Jules Pretty) sollicitent la participation d'utilisateurs de pays en développement, ainsi que de spécialistes internationaux.
Objet: Méthodes générales

Jamieson, Niel 1987
«The Paradigmatic Significance of Rapid Rural Appraisal», in Proceedings of the 1985 International Conference on Rapid Rural Appraisal, Rural Systems Research and Farming Systems Research Projects, Khon Kaen University, Khon Kaen 40002, Thaïlande, pp. 89–102.

L'auteur fait observer l'importance du diagnostic rapide comme nouveau paradigme pour incorporer le bénéficiaire local dans le processus de collecte d'informations et de prise de décisions. L'équipe d'enquête nouant un dialogue avec les bénéficiaires du projet au cours du diagnostic rapide, la rétroalimentation entre planificateurs de projets, exécutants et bénéficiaires en est améliorée, ce qui constitue un aspect du DRR, au moins aussi important que la validité des données d'enquête.
Objet: Interaction dans les équipes, considérations générales

Jones, Jeffrey et Ben Wallace, éds. 1985
Social Sciences and Farming Systems Research: Methodological Perspectives on Agricultural Development, Boulder, Colorado: Westview Press.

Recueil d'articles passant en revue les divers apports des sciences sociales à la recherche sur les systèmes agricoles, et analysant le rôle de l'anthropologue dans l'élaboration d'un cadre pour les recherches qui fait appel aux enquêtes informelles, selon une approche multidisciplinaire, en veillant à ce que la perception qu'a l'agriculteur des problèmes trouve un écho tant dans le diagnostic qu'au stade de l'évaluation des interventions.
Objet: Considérations générales

Khon Kaen University 1987
Proceedings of the 1985 International Conference on Rapid Rural Appraisal, Rural Systems Research and Farming Systems Research Projects, Khon Kaen (Thaïlande).

C'est là l'ouvrage le plus complet sur les techniques de DRR et toute la gamme de leurs applications. Il se présente sous la forme d'un recueil de communications faites à un atelier en 1985, qui incluent méthodes générales, techniques d'entretien et conseils pour les enquêtes, ainsi que diverses applications pratiques. Cet ouvrage s'accompagne désormais d'un recueil de monographies, également disponible auprès de l'université en s'adressant à: Dr Terd Charoenwatana, Faculty of Agriculture, Khon Kaen University.
Objet: Méthodes générales

Koenig, Dolores 1986
«Alternative Views of the Energy Problem: Why Malian Villagers Have Other Priorities», Human Organization, 45(2): 170–176.

Article présentant le point de vue des femmes d'un village sur la crise du combustible, qui se révèle très différent de celui que les planificateurs leur avaient attribué.
Objet: Groupes cibles les plus en retrait

Kumar, Krishna 1987
Rapid, Low-Cost Data Collection Methods for AID. USAID Program Design and Evaluation Methodology Report, № 10, Washington, D.C.: U.S. Agency for International Development, Décembre.

Manuel traitant des méthodes de DRR à l'intention du personnel de l'AID. Porte sur diverses questions de méthodologie, et donne un aperçu général de différentes méthodes actuellement en usage.
Objet: Méthodes générales

Kumar, Krishna 1987
Conducting Group Interviews in Developing Countries. AID Program Design and Evaluation Methodology Report, №8. Washington, D.C.: Agency for International Development (Office of CDIE).

Guide concis et mis à jour traitant des techniques de conduite des entretiens avec les communautés et les groupes cibles, conçu à l'intention des non-sociologues, notamment des directeurs de projets et des responsables d'équipe de conception et d'évaluation. On trouve en fin d'ouvrage une bibliographie succincte des écrits classiques sur la méthodologie de conduite des entretiens en sciences sociales.
Objet: Entretiens de groupe

Maxwell, Simon 1986
«Farming Systems Research: Hitting a Moving Target», World Development 14(1):65–77.

Maxwell considère que la recherche sur les systèmes agraires néglige le fait que les situations rurales évoluent suffisamment vite pour que les recommandations soient souvent inadéquates ou dépassées. Il donne des avis particulièrement pertinents à l'intention des spécialistes de foresterie sociale recommandant de planter des arbres qui ne deviennent productifs qu'à très longue échéance, et dont les caractéristiques doivent pouvoir répondre à la stratégie globale des agriculteurs.
Objet: Pièges à éviter

McCracken, Jennifer A., Jules N. Pretty et Gordon R. Conway 1988
An Introduction to Rapid Rural Appraisal for Agriculture Development, International Institute for Environment and Development (IIED), Londres.

Cet ouvrage fait le point sur le DRR tel qu'il est conçu et pratiqué par l'IIED, à Londres, qui fonde le développement de la panoplie d'outils du DRR sur l'analyse des agro-écosystèmes. Ce manuel décrit des programmes de formation et contient une bibliographie annotée et une liste des experts du réseau.
Objet: Méthodes générales, outils interactifs, analyse des agro-écosystèmes

Messerschmidt, Donald 1987
«Conservation and Society in Nepal: Traditional Forest Management and Innovative Development», in Peter Little, éd., Lands at Risk in the Third World, Boulder, Colorado: Westview Press, pp. 373–398.

Présente une approche faisant appel au dialogue avec les villageois, utilisée en aménagement des bassins versants avec les communautés locales.
Objet: Planification interactive

Ministère de l'Environnement et du Tourisme, Burkina Faso 1974–76
Retenir l'Eau et la Terre, Vie de la Terre, Pour Une Pédagogie de l'Autopromotion

Série de documents de vulgarisation villageoise offrant un cadre pour l'analyse des problèmes par les communautés locales en ce qui concerne l'état de l'environnement et les problèmes d'aménagement des ressources naturelles, et proposant un choix de solutions.
Objet: Outils interactifs

Murray, Gerald 1986
«Seeing the Forest while Planting the Trees: An Anthropological Approach to Agro-forestry in Rural Haiti», in D.W.Brinkerhoff and J.C. Garcia Zamor, éds., Politics, Projects, and Peasants: Institutional Development in Haiti, New York: Praeger, pp. 193–266.

Traite des questions concernant les négociations locales avec les communautés et les types d'informations locales requises pour la planification en foresterie communautaire.
Objet: Planification interactive

Naronha, Raymond 1980
Sociological Aspects of Forestry Project Design. Washington, D.C.: Banque mondiale. Agricultural Technical Note № 3.

Plusieurs chapitres de ce rapport sont repris dans Naronha et Spears, «Sociological Variables in Forestry Project Design», dans Michael Cernea, éd., Putting People First, Washington, D.C.: John Hopkins Press, 1985. Document extrêmement utile présentant de façon détaillée les facteurs sociologiques à prendre en compte dans la conception des projets de foresterie communautaire, et esquissant l'éventail des informations à recueillir pour évaluer le rôle de ces facteurs dans une région géographique ou une aire culturelle donnée. Considérations importantes sur les facteurs liés au régime foncier et aux droits d'utilisation des terres.
Objet: Grilles minimales de données

Ngasomsuke, Kamol, Prasat Saenchai, Panomsak Promburom et Bunthom Suraporn 1987
Farmers' Attitudes Towards Forest, Plantation and Conservation Farming in Selected Villages of the Phu Wiang Valley, Khon Kaen. Integrated Development of the Phu Wiang Watershed, Field Document 3, PNUD/Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Khon Khaen (Thaïlande).

Ce document compare les résultats d'une enquête de type DRR et d'une enquête classique sur l'utilisation des produits forestiers; les auteurs concluent que la majeure partie des renseignements recueillis par le DRR sont confirmés par l'enquête classique plus approfondie.
Objet: Techniques d'échantillonnage

Odell, Malcolm, Marcia Odell et Steve Franzel 1986
Diagnosis in Farming Systems Research and Extension, Volumes I and II, for Farming Systems Support Program, University of Florida, Gainesville. (Consulting editor, Lisette Walecka), (Farming Systems Research and Extension Training Units).

Manuel de formation. Le premier volume traite des enquêtes diagnostiques et des diverses techniques et méthodologies en la matière. Comporte notamment des modules de formation aux méthodes d'échantillonnage, aux enquêtes informelles et aux techniques d'entretien, à l'utilisation des données existantes et secondaires comme documentation de fond, et aux approches de diagnostic rapide. La plupart des observations sont fondées sur le travail effectué en foresterie communautaire et sur les systèmes agricoles.
Objet: Formation

Odell, Malcolm 1987
Course Manual: Communications and Market Research for Agriculture. The Graduate School, USDA, Washington, D.C.

Contient un excellent résumé d'un système à fiche unique pour trier les informations recueillies localement dans le cadre d'enquêtes de diagnostic rapide, ainsi qu'un résumé des techniques d'entretien avec les groupes cibles.
Objet: Documents de formation

Parker, Kathleen, Shiva Achet, Richard Calnan, Wm. Fleming et M. Joshi 1988
Final Evaluation Report: Resource Conservation and Utilization Project № 367-0132, Report submitted to USAID, by Tropical Research and Development, Inc., 4010 Newberry Road, Suite D, Gainesville, Florida, 32607

Propose une grille minimale de données pour l'évaluation des projets à l'échelon du village, sur la base de leur efficacité technique, de leur durabilité, de leur rentabilité économique, de la solidité des institutions, et du niveau de participation.
Objet: Grilles minimales de données

Patton, Michael Quinn 1986
Utilization Focused Evaluation. Beverly Hills: Sage Publishers.

Ouvrage le plus récent de Patton sur la pratique effective de l'évaluation. Contient quantité d'indications utiles sur les motifs et la manière de recueillir des informations importantes pour l'exécution des programmes. Excellent document de réflexion pour décider quels types d'indicateurs sont nécessaires aux fins des diagnostics rapides dans divers domaines.
Objet: Entretiens, cadre d'analyse

Patton, Michael Quinn 1980
Qualitative Interview Methods. Beverly Hills: Sage Publishers.

Ouvrage de caractère général extrêmement utile, portant sur l'entretien d'évaluation. Les sections consacrées aux techniques de conduite des entretiens et à la manière de concevoir les questions sont fondées sur des années d'expérience en matière d'entretiens ouverts et structurés dans grand nombre de domaines d'évaluation, notamment des programmes éducatifs. De nombreux exemples sont applicables aux entretiens avec les agriculteurs et autres bénéficiaires en milieu rural.
Objet: Entretiens

Potten, David 1986
«RRA of Small Irrigation Schemes in Zimbabwe», paper for Seminar at the International Irrigation Management Institute, Mars 1986.

Examen critique de la liste des techniques de DRR dressée par Robert Chambers dans la perspective de leur mise en œuvre par une équipe d'évaluation au Zimbabwe. Une des conclusions intéressantes est que l'équipe a reconnu unanimement qu'il aurait été plus rentable d'effectuer une deuxième mission, de même durée à une saison différente, plutôt que de passer un jour de plus dans chaque périmètre d'irrigation (ils avaient passé une journée sur chaque périmètre).
Objet: Interaction dans les équipes, méthodes générales

Raintree, John, éd. 1986
An Introduction to Agroforestry Diagnosis and Design, Nairobi, Kenya: International Center for Research in Agroforestry. Adresse: ICRAF House, off Limuru Road, Gigiri, P.O. Box 30677, Nairobi, Kenya.

Présentation générale de la méthodologie Diagnostic et conception, à l'usage des experts expatriés, des planificateurs nationaux, et du personnel de vulgarisation sur le terrain.
Objet: Outils interactifs, indicateurs, grilles minimales de données

Raintree, John, éd. 1987
«The State of the Art of Agroforestry Diagnosis and Design», in Agroforestry Systems, 1987. Numéro spécial pour le 10ème anniversaire du CIRAF.

Présente en détail la stratégie de D&C du CIRAF, et passe en revue, en donnant toutes références utiles, I'éventail des publications et des études effectuées à ce jour par son équipe de recherche. Le Tableau 5 présente de façon très pertinente le processus de prise de décisions, et les questions à poser au cours d'enquêtes de terrain pour se procurer les informations nécessaires aux décisions.
Objet: Planification interactive, grilles minimales de données

Regional Wood Energy Development Programme in Asia 1988
Planning Forestry Extension Programmes. Report of a Regional Expert Consultation in collaboration with Forest, Trees and People Programme and Winrock International F/FRED Project, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Bangkok (Thaïlande).

Contient toute une série d'exemples d'approches de la planification à l'échelon du village, mettant en œuvre la négociation locale par le biais d'outils interactifs faisant participer la population locale au processus de planification. Voir l'article de Raintree et Hoskins Appropriate R&D Support for Forestry Extension et autres sections consacrées à la méthodologie.
Objet: Planification interactive

Rhoades, Robert 1986
«Using Anthropology in Improving Food Production: Problems and Prospects», Agricultural Administration (22)1986:57–78.

Outre qu'il expose dans ses grandes lignes la contribution particulière de l'anthropologie aux travaux multidisciplinaires, Rhoades présente une situation illustrant la rapidité et l'inventivité avec laquelle un anthropologue a étudié une vallée (deux mois dans la vallée de Montaro) et établi un rapport fondé sur des enquêtes informelles et des sources secondaires (photographies aériennes, documents officiels), qui a été d'un grand secours pour la planification de la recherche sur les systèmes agraires dans la région, ce à un coût très bas (Mayer, E., «Land Use in the Andes: Ecology and Agriculture in the Montaro Valley of Peru with Special Reference to Potatoes», Lima, Pérou: International Potato Center, 115 pp., 1979).
Objet: Informations de caractère général

Rhoades, Robert 1985
«Informal Survey Methods for Farming Systems Research», Human Organization, 44(3):215–218.

Résumé plus accessible de la méthodologie décrite en détail dans la publication antérieure. Les praticiens du DRR ne peuvent se dispenser de la lecture de l'un ou de l'autre. Les deux publications traitent notamment du choix de la méthode et du moment des entretiens, de la manière d'établir une relation de confiance, du choix du moment auquel aborder les questions sensibles, ainsi que de la manière d'enregistrer les réponses, et d'analyser les données recueillies.
Objet: Techniques d'entretien

Rhoades, Robert 1982
The Art of the Informal Agricultural Survey, Lima, Pérou; International Potato Center. Adresse: CIP, P.O. Box 5969, Lima (Pérou).

Article classique désormais de Rhoades sur la manière de conduire des enquêtes informelles auprès des agriculteurs.

Rhoades, Robert 1982
«Farmer Back to Farmer: A Model for Generating Acceptable Agricultural Technology», Agricultural Administration 11(1982):127–137.

Trace les grandes lignes de la stratégie de «la restitution au paysan» citée dans la présentation des approches de recherche sur les systèmes agraires, contenues dans le présent rapport. Il est important de noter, dans la perspective de la foresterie communautaire, le rôle d'«évaluateurs» de l'efficacité des interventions qui est donné aux agriculteurs, et la pratique du dialogue non directif avec ceux-ci afin d'identifier les problèmes et les qualités de l'intervention.
Objet: Recherche sur les systèmes agraires

Rocheleau, Dianne 1985
Land-Use Planning with Rural Farm Households and Communities: Participatory Agroforestry Research. Working Paper №36. Nairobi, Kenya: International Center for Research on Agro-forestry. Adresse: ICRAF House, off Limuru Road, Gigiri, P.O. Box 30677, Nairobi, Kenya.

Cette étude met en relief l'intérêt de recueillir des informations sur la composition des foyers et sur les groupements inter-foyers en vue de concevoir et d'exécuter des activités fondées sur les groupes. Confirme l'observation de Hoskins (1979), à savoir que les femmes, les hommes et les enfants d'un même foyer ont des connaissances, des intérêts et des responsabilités différentes en ce qui concerne certaines parcelles, plantes, animaux, et activités particulières (pp. 9–10).
Objet: Groupes les plus en retrait

Sajise, Perry E. et Terry Rasho 1985
Agroecosystem Research in Rural Resource Management and Development, Recueil de communications présentées au deuxième colloque régional SUAN/EAPI sur la recherche sur les agro-écosystèmes, Baguio City (Philippines) en mars 1985. Southeast Asian Universities Agroecosystems Network (SUAN), et Program on Environmental Science and Management, Université des Philippines, Los Baños (Philippines).

Bon exemple d'analyse des agro-écosystèmes appliquée aux problèmes de mise en valeur des zones d'altitude et des zones côtières aux Philippines. Ce type d'analyse a été adapté par les chercheurs locaux de différents pays, aussi cette méthodologie connaît-elle des variantes d'un pays à l'autre.
Objet: Analyse des agro-écosystèmes

Salmen, Lawrence 1987
Listen to the People: Participant-Observer Evaluation of Development Projects, pour la Banque mondiale, New York: Oxford University Press.

Salmen a adapté les techniques traditionnelles d'observation participante à l'évaluation de grands projets par le personnel des pays bénéficiaires. En combinant des séjours dans différentes communautés, et en recoupant les informations réunies au moyen d'entretiens structurés, l'auteur a obtenu des informations plus fiables sur la participation communautaire, que ne l'auraient permis des enquêtes de suivi de type traditionnel.
Objet: Méthodes générales

Schwartz, Norman 1988
«Rapid Assessment and Development Projects», communication présentée à l'American Anthropological Association Meetings, à la session intitulée «Meeting the Challenge of New Age Research: Methodological Adaptation in Applied Anthropology», novembre 1988, Adresse: Prof. Norman Schwartz, Department of Anthropology, University of Delaware, Neward, Delaware 19711.

L'auteur compare l'utilisation d'indicateurs d'évaluation des services communautaires, en tant que paramètres de substitution servant à estimer la probabilité qu'une coopérative de pêche réussisse au Panama, et l'application de la même méthodologie en Equateur. Il observe que les paramètres de substitution ont une spécificité géographique, mais peuvent être un raccourci fort utile s'ils sont convenablement utilisés.
Objet: Pièges à éviter, indicateurs

Scrimshaw, Susan et Elena Hurtado 1987
Rapid Assessment Procedures for Nutrition and Primary Health Care: Anthropological Approaches to Improving Programme Effectiveness. Los Angeles: University of California Press.

Ce manuel contient des listes de contrôle détaillées pour l'évaluation des services de nutrition et de soins de santé primaires à l'intention du personnel médical et paramédical national. Il s'agit en fait de grilles minimales de données dans le domaine sanitaire, l'attention étant particulièrement axée sur les techniques d'entretien de groupe et la teneur des entretiens informels.
Objet: Méthodes générales

Shaner, W.W., P.F. Philipp et W.R. Schmehl 1982
Farming Systems Research and Development: Guidelines for Developing Countries, Boulder, Colorado: Westview Press.

Présentation détaillée et concrète des techniques de DRR applicables en recherche sur les systèmes agraires (enquêtes et entretiens). Inventaire des techniques utilisées par une grande variété de praticiens de la recherche sur les systèmes agraires, et discussion approfondie des apports des spécialistes des sciences humaines. A noter en particulier un examen des différentes possibilités d'échantillonnage, une étude de cas sur les entretiens avec les femmes au Bangladesh, et une section sur la manière de s'entretenir avec les agriculteurs de leurs modalités de prise de décisions. Un examen critique systématique de la valeur relative des différentes méthodes proposées fait défaut.
Objet: Méthodes générales

Slade, Roger et Gabriel Campbell 1987
An Operational Guide to the Monitoring and Evaluation of Social Forestry in India. Etude FAO: Forêts № 75. Rome: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Fruit de l'expérience acquise grâce à l'exécution de projets de foresterie communautaire en Inde et au Népal, ce manuel présente un ensemble simple mais efficace de méthodes relatives à la conduite du suivi et de l'évaluation de programmes généraux de foresterie communautaire. Traite notamment de l'échelonnement de la collecte de différents types d'informations, depuis de démarrage des activités de l'unité de suivi et d'évaluation jusqu'à l'achèvement du projet, et examine les façons de concevoir et d'effectuer dans les meilleures conditions des études spéciales et des études de cas.
Objet: Indicateurs

Suelzer, R. et K. Sharma 1986
Working with the People: Some Experiences with the People-Centered Approach (PDPP) in the Tinau Watershed Project 1983 – 1986. Tansen (Népal): HMG/SATA Tinau Watershed Project paper. Ronéotypé.

Présentation de l'approche consistant en la tenue d'ateliers de sept jours en planification communautaire, notamment au moyen d'entretiens et de discussions de groupe sur la situation locale et les paramètres du développement.
Objet: Planification interactive

Equipe spéciale du CAC des Nations Unies sur le développement rural 1985
Suivi et évaluation: principes directeurs pour le développement rural, Rome: Nations Unies

Dans une section sur la collecte rapide d'informations, on trouvera une présentation succincte des techniques d'entretien et d'enquête à mettre en œuvre en reconnaissance rapide. Elles sont analogues à celles que présente Robert Chambers, et portent une attention particulière sur les facteurs villageois et extérieurs qui interviennent dans les décisions des agriculteurs.
Objet: Méthodes générales

Vergara, Napoleon et al. 1986
«Social Forestry Research Issues: Preliminary Problem Identification in Sisaket Province, Northeast Thailand», ODI Social Forestry Network Paper 2b, Londres: Overseas Development Institute. Adresse: Overseas Development Institute, Regent's College, Inner Circle, Regent's Park, Londres NW1 4NS

Rapports sur les problèmes préliminaires identifiés par des équipes de recherche participative en Inde et en Thaïlande. La méthode appliquée est celle du dialogue avec les agriculteurs et de l'établissement de programmes d'action en concertation, lors de séjours au village.
Objet: Outils interactifs

Warwick, Donald 1976
The Sample Survey: Theory and Practice, New York: McGraw Hill Company.

Ce manuel abonde en indications sur la conception de questionnaires, et sur les points auxquels veiller dans la formulation des questions et leur enchaînement, afin de réduire les risques de biais. L'auteur conseille notamment de ne pas attendre la fin de l'enquête pour soulever les questions prêtant à controverse, sans quoi la personne interrogée sera trop fatiguée pour bien répondre, bien que ce genre de question ne puisse pas non plus être posée à brûle-pourpoint, sans avoir mis en confiance l'interlocuteur. Ces réflexions sont directement applicables aux entretiens de DRR, même s'ils ne sont pas structurés.
Objet: Techniques d'entretien


Page précédente Début de page Page suivante