Page précédente Table des matières Page suivante


REMERCIEMENTS

La présente publication est le fruit de la collaboration d’un grand nombre de personnes qui ont participé à un stade ou à un autre de sa préparation.

La première étape a été une étude détaillée des ouvrages traitant de la question; cette étude a été complétée par des visites sur le terrain entre février et décembre 1983. Ce travail a été effectué pour la FAO par Gerald Foley et Geoffrey Barnard de Earthscan à l’Institut international pour l’environnement et le développement. La FAO tient à remercier les nombreuses personnes qui ont fourni des documents et des commentaires pour ce rapport initial. Leurs communications sont présentées dans la publication de Earthscan “Farm and Community Forestry” préparée par Gerald Foley et Geoffrey Barnard à l’aide de la documentation rassemblée pour la FAO.

Le rapport préparé par Earthscan pour la FAO a été envoyé, pour révisions et commentaires, à un certain nombre de personnes ayant des connaissances spécialisées et une vaste expérience dans le domaine. Une nouvelle version de l’étude a ensuite été rédigée par les services de la FAO pour tenir compte des conclusions et informations fournies par les premiers lecteurs. Des documents supplémentaires ont été préparés par A. Péter Castro, Departments of Anthropology and Environmental Sciences, University of California, Santa Barbara, pour la première partie de la nouvelle version, par Freerk Wiersum, Department of Forest Management, University of Wageningen pour la seconde partie, et par Péter Dewees, Institute of Development Studies, University of Nairobi pour la troisième partie. La nouvelle version a été établie à partir de ces documents et mise en forme pour la FAO par Péter Dewees.

Cette version a été revue en détail par un groupe de spécialistes de pays d’Afrique, d’Asie, du Proche-Orient et d’Amérique latine et de plusieurs organismes d’aide, lors de la septième consultation d’experts FAO/SIDA sur le rôle des forêts dans le développement des collectivités locales, qui s’est tenue a Rome en mars 1985. La version finale de l’étude a alors été rédigée, sur la base de cette révision, par Péter Dewees, en collaboration avec J. Gabriel Campbell et Gerald Foley.

La FAO tient à remercier les nombreuses personnes qui ont fourni d’autres documents et commentaires au cours de l’élaboration de cette étude notamment J. Raintree et P.K. Nair de l’ICRAF; J. Spears et M. Grut de la Banque Mondiale; T.M. Catterson de l’USAID; J. Gabriel Campbell, C. van Dam et J. Barahona des projets de terrain de la FAO; J. Thomson, L. Fortmann, M. Skutsch et D. Brokensha.

L’Organisation remercie également le groupe d’experts qui a assuré la deuxième révision de l’étude: H.H. Kugler, ingénieur agronome, IFONA, Argentine; M.J.B. Besong Directeur adjoint des forêts, Cameroun, M. Fang Kan, Chef de la Division des échanges et de la vulgarisation techniques, Ministère des forêts, Chine; Mme K. Chowdhry, Présidente du Conseil national pour le développement des terres arides, Inde; M. H. Haeruman, expert-forestier, Bureau national de planification du développement, Indonésie; M. V. M. Ortega Blandon, IRENA, Nicaragua; M. Abu Bakr A. Kamil, Directeur général, Administration centrale des forêts, Soudan; M. E. M. Mnzava, Directeur de la sylviculture et de l’apiculture, Tanzanie; et M. Somsak Sukwong, Doyen de la Faculté de sylviculture, Kasetsart University, Thaïlande.

La présente étude a bénéficié d’une contribution spéciale de l’Office central suédois pour le développement international en faveur du programme “Forêts au service du développement des collectivités locales” de la FAO. En outre, L. Sandahl, M. Bendz, E. von Hofsten et S. Noren ont participé à la réunion finale, au nom du SIDA, et à la préparation des premières versions de ce texte.

Au sein de la FAO, l’étude a été réalisée sous la direction de J.E.M. Arnold, M. W. Hoskins et C. Chandrasekharan du Service des politiques et de la planification des forêts.


Page précédente Début de page Page suivante