Table des matières - Précédente - Suivante


Outil 23 - Réalisation de vidéos sous la direction de la communauté

Réalisation de vidéos sous la direction de la communauté

Description de l'outil

La réalisation de vidéos (ou de films) sous la direction de la communauté implique cette dernière dans tous les aspects: décider de "l'histoire" qui doit être racontée, choisir les images et s'assurer que la vidéo représente fidèlement la communauté. Avec de l'équipement et l'aide d'un animateur, on peut réaliser une vidéo (ou une série de vidéos ou des films) à des fins spécifiques (évaluation, animation, collecte de l'information, analyse des problèmes). La vidéo peut être utilisée à l'intérieur de la communauté et également diffusée à l'extérieur.

But de l'outil

• Donne un pouvoir à la population locale.

• Permet l'analyse, le suivi et l'évaluation d'une situation donnée ou d'un ensemble d'activités.

• Permet d'enregistrer d'autres outils tels que le théâtre populaire, les spectacles de marionnettes et les histoires à compléter.

• Permet de transmettre les préoccupations de la communauté aux gouvernements nationaux, aux organismes donateurs et à toutes les personnes concernées.

Avantages principaux

A la différence des dessins, des diapositives ou des photographies, la vidéo intègre le mouvement et le son et peut donc être interprétée de manière plus efficace.

Ces vidéos sont réalisées dans la communauté, ce qui permet aux membres de la communauté de faire connaître leurs opinions sans être intimidés par un décor qui ne leur est pas familier.

Tout en améliorant le niveau de confiance de la communauté, les vidéos constituent un moyen d'aider les intervenants extérieurs à comprendre les aspirations des membres de la communauté. Ils peuvent aussi susciter un partage de l'information entre communautés et fournir des renseignements d'évaluation aux organismes donateurs et aux décideurs.

Ces vidéos permettent de collecter des renseignements sur des éléments difficiles à comprendre, par exemple la dynamique de groupe. On peut les visionner fréquemment à des fins d'analyse.

Les vidéos peuvent remplir plusieurs fonctions. Elles permettent d'enregistrer et d'analyser les réunions de groupe, l'intéraction entre les membres de la communauté et les intervenants extérieurs ainsi que les autres éléments de la dynamique communautaire. On peut observer les activités telles que le repiquage, la réalisation de la pépinière, la distribution des plants et les réexaminer fréquemment afin de mieux comprendre les divers aspects des intéractions humaines.

De nature orale et visuelle plutôt qu'écrite, les vidéos offrent de nombreux avantages aux populations analphabètes ou faiblement alphabétisées.

La présentation des résultats du diagnostic et de l'évaluation participatifs (théâtre populaire, histoires, spectacles de marionnettes) peut être enregistrée sur vidéo pour une diffusion plus large.

Mode d'emploi

1. Si on a recourt à la vidéo pour communiquer avec d'autres, les membres de la communauté et les intervenants extérieurs collaborent afin de déterminer quelle est l'information qu'il faut transmettre, à qui la transmettre et comment la transmettre. Il est important que la communauté comprenne clairement le message à transmettre avant de réaliser le film. La vidéo est une forme de communication qui ne devrait être utilisée que si elle constitue la meilleure manière de communiquer.

2. Si on a recourt à la vidéo pour l'analyse, il est important que la personne qui dirige la caméra sache ce qui est analysé.

3. Avant de choisir cet outil, il faut avoir à sa disposition les éléments suivants:

 

L'équipement vidéo Il existe de nombreux formats vidéo. Certains sont davantage conçus en fonction des usagers et donc plus accessibles aux personnes qui n'ont pas beaucoup de connaissances techniques. Lorsque vous choisissez votre équipement, il faudrait tenir compte des points suivants:

• cherchez à obtenir le meilleur avis technique possible,

• servez-vous du format le plus fréquent dans la région,

• veillez à cc que votre système soit compatible avec l'équipement de visionnement disponible,

• prenez en considération la qualité requise (l'équipement professionnel est plus difficile à utiliser, mais il est de meilleure qualité que la vidéo de consommation courante qui est d'usage facile),

• si la communauté participe au montage, tenez compte des difficultés de fonctionnement et d'accès à l'équipement.

La formation à la vidéo L'animateur doit être parfaitement au courant des méthodes participatives cl des techniques de communication dans les deux sens. Il doit y avoir une libre circulation des idées entre la communauté et la personne chargée de filmer.
Le coût de la vidéo Les coûts peuvent être relativement élevés, mais parfois ils en valent la peine si l'on considère les bénéfices potentiels. coût principal sera celui des animateurs vidéo. Ceux-ci travaillent souvent avec leur propre équipement. Définissez le niveau de qualité qu'il vous faut afin de déterminer les coûts.

4. Déterminez où, quand et comment le produit final sera visionné.

5. Adoptez un plan et un calendrier pour chaque étape de la réalisation Ceci dépend de l'importance de l'implication de la communauté dans les divers stades: planification, conception du message, enregistrement vidéo ou tournage, visionnement pré-montage, montage, visionnement post-montage, présentation, distribution aux groupes extérieurs. Rappelez-vous que plus la communauté est impliquée (et donc plus elle participe), plus vous devez accorder de temps à la discussion communautaire et à la contribution au processus de décision. Il faut prêter une attention particulière au degré de participation lorsqu'on planifie les dépenses et établit un calendrier.

6. Pensez avec attention à l'équipement dont vous avez besoin. Il faut également prévoir comment prendre soin des cassettes, particulièrement dans des conditions où règnent la poussière, l'humidité, la chaleur et/ou le froid.

Précautions à prendre en se servant de l'outil

Assurez-vous que les participants ont suffisamment de temps pour réaliser le produit final désiré.

Il se peut que la production prenne plus de temps que prévu et que les animateurs soient tentés de faire la plupart du travail, réduisant ainsi les effets bénéfiques de la participation.

Il peut s'avérer difficile de visionner des vidéos devant un grand auditoire.


Table des matières - Précédente - Suivante